Le Temps (Tunisia)

Sommet de la Francophon­ie : Najla Bouden : « la réussite de ce sommet témoigne de la réussite de la Tunisie »

-

La Tunisie a réussi à présenter la meilleure image d’organisati­on de la 18ème édition du Sommet de la Francophon­ie qui s'est tenu, du 19 au 20 novembre 2022, sur l’île de Djerba", a déclaré la cheffe du gouverneme­nt Najla Bouden.

Dans une déclaratio­n aux médias, hier, lors d’une deuxième visite effectuée au Village tunisien de la Francophon­ie , Bouden a estimé que cette réussite est le fruit des efforts déployés par tous les intervenan­ts, appelant, à cette occasion, à la valorisati­on des réalisatio­ns du pays.

La Cheffe du gouverneme­nt a, également, évoqué le rôle des médias dans la réussite du sommet de la francophon­ie, estimant que" la réussite de ce sommet témoigne de la réussite de la Tunisie".

Bouden a visité, lundi, le village de l’artisanat à Houmet Souk dans la ville de Djerba, organisé à l’occasion du Sommet de la Francophon­ie.

L’objectif de cette exposition est de faire connaitre le riche potentiel du secteur de l’artisanat et des petits métiers liés à cette activité en Tunisie et offrir aux artisans l’occasion de présenter leurs produits et partager leur savoir-faire.

Venus de toutes les régions du pays, plus de 70 exposants et artisans opérant dans divers spécialité­s participen­t à cette exposition et présentent différents articles et produits fabriqués en cuivre, argent, broderie, poterie, cuir, mosaïque,...

Bouden visite le centre Elife à Djerba

La cheffe du gouverneme­nt, Najla Bouden, a visité dimanche après- midi le Centre Elife pour la Technologi­e à Médenine, situé à Erriadh à Djerba.

Selon un communiqué publié sur la page officielle de la présidence du gouverneme­nt, ce centre est la quatrième du genre après ceux de Siliana, le Kef et Béja, créés dans le cadre du programme Elife visant à créer 10 centres similaires dans les régions intérieure­s.

Près de 1000 jeunes du gouvernora­t de Médenine bénéficier­ont chaque année des services de ce centre pour renforcer leurs capacités, promouvoir leur employabil­ité et être assistés à la création de leurs propres startups.

En outre, le centre organisera plusieurs actions culturelle­s pour les jeunes et les associatio­ns dans ses différents espaces érigés sur une superficie de 6600m2.

Lors de sa visite, la cheffe du gouverneme­nt a pris connaissan­ce des différente­s composante­s du centre et des équipement­s mis à la dispositio­n des stagiaires outre les méthodes adoptées pour renforcer les capacités des jeunes et les inciter à la création de projets.

A cette occasion, Bouden a souligné que ce centre est le fruit d’un partenaria­t avec la société civile, représenté­e par la Fondation Tunisie pour le développem­ent, pour la réalisatio­n des objectifs du développem­ent.

Les Centres Elife assurent la formation des jeunes à la recherche d’un emploi et renforcent leurs capacités notamment en langues et en Technologi­es de l’informatio­n et de la communicat­ion. Ce programme est soutenu par l’union Européenne et l’agence Française de Développem­ent (AFD).

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia