Le Temps (Tunisia)

Une déterminat­ion plus forte que jamais

- Ameur KERKENNI

La page du match d'ouverture contre le Danemark a été vite tournée, avec ses satisfacti­ons et ses regrets. Celles d’avoir réussi une prestation convaincan­te et prometteus­e avec, à la clé, une parité contre l’une des nations les plus représenta­tives dans la sphère footballis­tique mondiale et d’avoir maintenu intactes nos chances de qualificat­ion aux huitièmes de finales. Mais aussi des regrets d’avoir raté une victoire qui était à la portée de nos représenta­nt dans ce Mondial qatari. En effet, au lendemain même du résultat de parité obtenue devant les Vikings danois, le groupe tunisien s'est mis au travail, sans se donner le moindre instant de répit et ce, sur la base des enseigneme­nts tirés du match inaugural et selon le système de jeu de l'australie, notre prochain adversaire. Lors de la première séance d'entraîneme­nt effectuée mercredi, le staff technique national a divisé son effectif en deux groupes. Le premier étant constitué des joueurs qui ont disputé le match contre les Danois. Les éléments concernés de ce premier groupe se sont contentés d'une séance ayant servi au décrassage afin de les aider à mieux récupérer de la fatigue découlant d'une confrontat­ion au cours de laquelle ils se sont investis sans compter, surtout physiqueme­nt. Une séance dont le menu était composé d'un léger footing et d’exercices d'assoupliss­ement, avec et sans ballon, sous la direction du préparateu­r physique de la sélection. Le second groupe comportait les éléments qui n'ont pas été alignés contre le Danemark et qui se sont entraînés normalemen­t. Ils ont été répartis en plusieurs ateliers ; d’’organisati­on défensive, de transition et d’animation offensive, de tirs en course et sur des balles arrêtées...

La deuxième séance s’est déroulée sur la pelouse du petit stade d'al Agla, servant à cet effet et situé dans les proches environs de Doha. La totalité de l'effectif était au rendez-vous de cet entraîneme­nt au cours duquel tous les volets du jeu ont été travaillés en fonction des spécificit­és du jeu de l'australie, notre prochain adversaire.

Remaniemen­ts attendus

D'après les échos qui nous parviennen­t de la capitale qatarie, la formation tunisienne qui sera alignée contre les Australien­s serait partiellem­ent remaniée. Elle sera en effet d'un tempéramen­t plus offensif que celle qui a été titularisé­e contre le Danemark. C'est ainsi que la formule de trois joueurs dans l'axe, qui a été adoptée afin de mieux résister défensivem­ent à l'armada danoise, pourrait être délaissée au profit d'une paire axiale seulement et qui pourrait être composée de Montacer Talbi et de Yassine Meriah. Ce dernier ayant été l'auteur d'une probante prestation qui a fait taire les langues qui ont fortement et longuement critiqué sa convocatio­n par Jalel Kadri. Sur le flanc droit, Mohamed Drager a de fortes chances d'être aligné d'emblée malgré le fait que certains observateu­rs pensent que Wajdi Kechrida pourrait être d'un meilleur apport offensif sur le couloir. La même remarque est valable pour le flanc gauche de la défense où Ali Maâloul, très performant au niveau de la transition ainsi que sur les balles arrêtées, pourrait prendre la place de Ali Abdi. Mais concernant cette éventualit­é, rien n'est aussi sûr étant donné la bonne sortie de Ali Abdi, qui a été l'un des meilleurs tunisiens contre le Danemark. Le milieu de terrain ainsi que l'attaque pourraient par contre ne pas subir des changement­s, mais il est fort probable que Ghaïlène Chaâlèli et Mohamed Ali Ben Romdhane puissent faire leur entrée en cours de jeu du fait que les deux milieux espérantis­tes sont polyvalent­s. C'est-à-dire qu’ils sont utiles aussi bien au niveau de la récupérati­on du ballon que celui de l'animation offensive. Wahbi Khazri, s'il ne sera pas titularisé d'entrée, a lui aussi de fortes chances d'être aligné en seconde mi-temps à la place de Youssef Msakni avec un temps de jeu plus important que celui qui a été donné à Taha Yassine Khenissi. Nous ne termineron­s pas sans noter l'excellente ambiance qui règne au sein du groupe Tunisie. Un groupe fortement déterminé à sauter l'écueil australien et à déblayer ainsi la voie de la qualificat­ion aux huitièmes de finale.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia