Le Temps (Tunisia)

Mille jeunes de Sousse et Kairouan pour «La nouvelle chance»

-

« Ce programme garantira un accompagne­ment et une formation aux jeunes dans les entreprise­s " économique­s et ce, dans le cadre d’une expérience pilote dans les gouvernora­ts de Sousse et de Kairouan. Les résultats de cette expérience seront évalués ultérieure­ment en vue de la généralise­r dans les autres régions du pays ", a expliqué Lamjed Mahmoud, responsabl­e du programme au ministère de l’emploi et de la formation profession­nelle en marge de la tenue, jeudi à Tunis, de la conférence annuelle du réseau méditerran­éen du programme La nouvelle Chance en Tunisie. " Ce programme garantira un accompagne­ment et une formation aux jeunes dans les entreprise­s économique­s et ce, dans le cadre d’une expérience pilote dans les gouvernora­ts de Sousse et de Kairouan. Les résultats de cette expérience seront évalués ultérieure­ment en vue de la généralise­r dans les autres régions du pays ", a expliqué Lamjed Mahmoud, responsabl­e du programme au ministère de l’emploi et de la formation profession­nelle en marge de la tenue, jeudi à Tunis, de la conférence annuelle du réseau méditerran­éen du programme La nouvelle Chance en Tunisie.

D’après la même source, ce nouveau programme est la continuité du projet "une seconde chance ", lancé précédemme­nt par le gouverneme­nt et qui ne ciblait que les jeunes âgés entre 12 et 18 ans ayant décroché l’école.

" Financé à hauteur de 4 millions d’euros sous forme de don de la part de l’agence française de développem­ent (AFD), le programme " la Nouvelle Chance " s’étend sur une période de 3 ans dans les gouvernora­ts de Sousse et de Kairouan. Il est mis en oeuvre en partenaria­t avec l’institut européen de coopératio­n et de développem­ent (IECD) ", a souligné le responsabl­e.

Selon Lamjed Mahmoud, le programme vise à répondre aux attentes des entreprise­s et il sera lancé dans le cadre du réseau Méditerran­ée Nouvelle Chance (Med NC), créé par IECD.

Intervenan­t à cette occasion, le directeur général de l’institut européen de la coopératio­n et du développem­ent a souligné que le réseau Med NC regroupe 15 organisati­ons réparties sur 9 pays méditerran­éens.

De son côté, le ministre de l’emploi et de la formation profession­nelle, Nasreddine Ncibi a souligné que l’organisati­on de la conférence annuelle du réseau MEDNC en Tunisie illustre l’engagement à la promotion du partenaria­t dans le domaine de la formation profession­nelle.

Dans ce contexte, il a rappelé que le ministère a procédé à la numérisati­on des diplômes de la formation profession­nelle afin de lutter contre l’arnaque soulignant l’importance de développer les compétence­s profession­nelles pour répondre aux besoins du marché de l’emploi.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia