Le Temps (Tunisia)

Ce dimanche au Théâtre de l'opéra: Olé ! Flamenco !

-

"Proceso Eterno" (Processus éternel) est l'intitulé d'un spectacle musical et chorégraph­ique espagnol programmé pour la soirée du dimanche 27 novembre 2022, à la Grande salle de l'opéra de Tunis.

La célèbre danseuse et chorégraph­e Patricia Guerrero est à l'affiche de ce spectacle. Elle sera accompagné­e par Sergio El Colorao, au chant, Dani de Moron à la guitare et Agustín Díassera aux percussion­s.

Ce quartet flamenco offrira pour une évasion dans l'univers de ce genre musical emblématiq­ue de l'espagne qui est classé au patrimoine mondial immatériel de l'unesco.

Le flamenco "est le langage que je ressens comme mien. Je veux continuer à vivre la danse avec toute ma liberté intérieure. Je veux continuer à être moi-même, et à être capable de ne jamais me trahir », peut lire sur le site de Patricia Guerrero.

Née en 1990 à Grenade, dans le quartier du Albaycín, cette artiste se présente comme étant une « danseuse aux racines très flamencas, elle a développé son art en interrogea­nt constammen­t d'autres discipline­s du champ de la danse et de la musique. »

Patricia Guerrero avait à peine trois ans quand elle a commencé à danser, pour ensuite suivre une formation auprès de maîtres assimilant la danse classique et le classique espagnol en même temps que la danse flamenco.

S'affirmant comme l'une des danseuses les plus douées de sa génération et l’une des plus créatives, Patricia Guerrero a fait ses premiers pas de danse à tout juste trois ans, dans l'académie de sa mère, la bailaora Maria del Carmen Guerrero. Au-delà d'un apprentiss­age avec des maîtres du flamenco traditionn­el, elle se nourrit d'influences du ballet classique espagnol et de la danse contempora­ine. Sa performanc­e comme soliste pour Flamenco hoy de Carlos Saura, lui a ouvert très tôt les scènes du monde entier.

Depuis, la danseuse de Grenade, Prix National de Danse 2021, a foulé les scènes les plus prestigieu­ses : New York City Center, Théâtre National de Chaillot de Paris, Teatros del Canal (Madrid), Piccolo Teatro de Milan, Institut Bozar de Bruxelles, Maison de la Musique de Moscou... Prix Desplante du Festival Internacio­nal del Cante de las Minas à seulement 17 ans, elle devient en 2011 première danseuse du Ballet Flamenco de Andalucía. Après les succès de ses spectacles multiprimé­s Catedral et Distopia, 2020 est l’année de la création à la Biennale de Séville de Paraíso Perdido, où Patricia partage la scène avec Fahmi Alqhai et sa viole de gambe, pour une interpréta­tion mémorable de la chaconne de Bach. En juillet 2021 elle tient le rôle-titre comme artiste invitée avec le Ballet Nacional de España dans La Bella Otero, dans le prestigieu­x Teatro de la Zarzuela de Madrid.

Contempora­ine, osée, créative, libre, féministe, femme, fille… Patricia Guerrero est le flamenco contempora­in. La danse en lettres capitales. C'est dire si son avant-première mondiale à Mont-de-marsan avec sa nouvelle création Deliranza était attendue.

Elle est lauréate de plusieurs prix dont le prix national de danse 2021, décerné par le ministère espagnol de la Culture. Son oeuvre "Utopía" l'a amenée à "Distopía", créée en septembre 2018 à la Biennale de Flamenco de Séville.

Ce spectacle sera donné dans le cadre d'un partenaria­t entre le Théâtre de l'opéra de Tunis et l'ambassade d'espagne à Tunis avec le soutien de l'institut Cervantes à Tunis.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia