Le Temps (Tunisia)

Faits et chiffres...

- Hédi RASSAÂ

L’allemagne a perdu ses deux derniers matchs d’ouverture du Mondial : 0-1 contre le Mexique en 2018 et 1-2 face au Japon mercredi dernier. Elle met ainsi fin à une série de 18 matchs sans défaite, dont 13 victoires et 5 scores de parité.

Le Japon a confirmé ses progrès en disposant de l’allemagne en match d’ouverture du mondial 2022. Les Nippons n’ont en effet perdu qu’une seule fois leur match d’ouverture en Coupe du monde, contre trois victoire lors de leurs dernières apparition­s dans cette compétitio­n.

Contre le Japon, l’allemagne a perdu un match de Coupe du Monde après avoir ouvert le score pour la 1ère fois depuis son quart de finale en 1994 contre la Bulgarie (défaite 2-1).

7-0, c’est la plus large victoire de l’espagne en Coupe du monde. La Roja est la première équipe à s’imposer sur ce score de 7-0 depuis la victoire du Portugal face à la Corée du Sud sur le même score lors du Mondial 2010.

C’est un record. Jamais depuis 1966, une nation n’avait réussi autant de passes avant la pause. L’espagne a pris tout son temps mercredi contre le Costa Rica, n’a pas cherché à se précipiter et a eu tout le loisir de développer son célèbre tiki-taka. 537 passes réussies en première période, de quoi faire tourner la tête (et les jambes) des pauvres Costaricie­ns, qui n’ont eu de cesse de courir après ce précieux cuir.

Les statistiqu­es ont donné un chiffre de 81,8% de possession du ballon pour l’espagne contre 18,2% pour le Costa Rica lors de leur confrontat­ion de mercredi dernier. Un record absolu, jamais enregistré lors d’un match du Mondial. En première période, la statistiqu­e est encore plus impression­nante avec 84,9 % de possession de balle.

Pas une seule frappe cadrée en un peu plus de 90 minutes de jeu. Le Costa Rica a offert une prestation bien terne face à l’espagne. Ce n’est que la deuxième fois depuis le début des relevés en 1966 qu’une équipe ne tente pas la moindre frappe dans une rencontre de Coupe du monde. La première ? Le Costa Rica, déjà, face au Brésil lors du Mondial 1990.

Le jeune joueur barcelonai­s, Ferran Torres est le troisième joueur espagnol à marquer un doublé pour ses débuts en équipe nationale. Avant lui, José Iraragurri en 1934 contre le Brésil et David Villa contre l’ukraine en 2006 ont marqué chacun deux buts.

Parmi les buteurs du match figure le catalan Gavi, qui du haut de ses 18 ans est devenu le plus jeune buteur en Coupe du monde depuis Pelé, qui à l’époque avait trouvé le chemin des filets à 17 ans.

Le Maroc reste sur deux rencontres sans défaites en Coupe du monde. Les « Lions de l’atlas » ont réussi deux parités, 2-2 face à l’espagne en 2018 et 0-0 mercredi dernier contre la Croatie.

Lucas Modric est devenu le joueur le plus âgé à jouer pour la Croatie. Face au Maroc, mercredi, il avait 37 ans et 75 jours. Un record difficile à battre.

Hakim Ziyech n’a plus joué pour le compte de l’équipe nationale du Maroc depuis juillet 2019. Il a mis1236 jours pour réendosser le maillot de la sélection de son pays.

La Belgique a remporté ses 8 derniers matchs en phase éliminatoi­re des groupes. Elle égale un record déjà établi par le Brésil à deux reprises, entre 1986 et 1994 puis entre 2002 et 2010.

Face au Canada, le 11 de départ de la Belgique a affiché une moyenne d’âge de 30 ans et 181 jours, soit la formation la plus âgée de ce Mondial 2022. Le 20 juin1998, contre le Mexique lors du mondial en Russie, la Belgique avait aligné une formation encore plus âgée, soit 31 ans et 301 jours.

Le Canada possède dans ses rangs le plus vieux joueur de champ de la compétitio­n : Atiba Hutchinson. Ce dernier, qui est âgé de 39 ans et 288 jours, est le joueur de champ le plus âgé à disputer un match de Coupe du Monde depuis Roger Milla en 1994 (42 ans et 39 jours) et le plus âgé à être titulaire.

Le Brésil est la seule équipe à avoir participé à toutes les Coupes du monde depuis la première édition en 1930. Il s’agira de sa 22ème participat­ion dans cette compétitio­n.

En plus d’avoir remporté le plus grand nombre de trophée en Coupe du monde, 5 au total, le Brésil est l’équipe qui a enregistré le plus grand nombre de victoire (73).

 ?? ?? Lucas Modric, joueur le plus âgé à jouer pour la Croatie
Lucas Modric, joueur le plus âgé à jouer pour la Croatie
 ?? ?? Hakim Ziyech, Lion après 1236 jours
Hakim Ziyech, Lion après 1236 jours
 ?? ?? Gavi, plus jeune buteur en Coupe du monde depuis Pelé
Gavi, plus jeune buteur en Coupe du monde depuis Pelé

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia