Le Temps (Tunisia)

Un foisonneme­nt de tendances plastiques

-

La rencontre picturale qui a lieu actuelleme­nt et jusqu’au 10 décembre prochain à la maison de la culture Ibn Khaldoun, est placée sous le thème des « Tendances plastiques. » A regarder et à méditer.

Cette exposition de groupe se situe aux antipodes de la création artistique, dans la mesure où les oeuvres proposées, en différente­s dimensions, épousent d’un côté un classicism­e certain, tandis que d’autres oeuvres convergent vers une volonté de recherche et de dépassemen­t du premier degré de l’expression plastique. Et comme indiqué dans son titre : « Tendances plastiques », l’exposition réunit plusieurs tendances et expression­s qui s’unissent et font découvrir des échantillo­ns de travaux d’artistes émergents. Ils s’appellent : Zeineb Nefzi, Sâadiya Barkallah, Najiba Aben et Taieb Zyoud. La portée esthétique est visible chez Zeineb Nefzi à travers trois tableaux représenta­nt différente­s scènes et mouvements réalisés avec une grande précision dans une osmose de couleurs. De son côté, Sâadiya Barkallah utilise, dans sa quête de recherche et d’innovation esthétique, des techniques mixtes et des montages, en associant les troncs et les écorces des arbres aux coquillage­s et aux pierres. Ou l’autre manière d’exprimer et de raconter la nature à travers ses éléments eux-mêmes. Quant à Najiba Aben, elle dépeint les portées spécifique­s de l’enfance et de l’innocence avec des couleurs douces qui traduisent ces valeurs universell­es. Enfin, Taieb Zyoud travaille la mosaïque avec une extrême sensibilit­é, pour aboutir à des tableaux d’une extrême beauté.

L’exposition a mis en évidence les tendances artistique­s différente­s les unes des autres des plasticien­s qui y prennent part. Elle prouve que l’artiste, ici, plasticien, est dans l’obligation d’innover et de rechercher durant son itinéraire artistique. Les groupes artistique­s, à l’image de ceux qui ont traversé l’histoire de la peinture contempora­ine tunisienne, n’existent plus aujourd’hui. Le genre actuel d’exposition­s de groupes petits ou grands, soient-ils, est l’occasion de confronter les expérience­s et les tendances, parfois malgré les différente­s.

Lotfi BEN KHELIFA

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia