Le Temps (Tunisia)

Maroc: Une semaine de détention de l'opposant et avocat Mohamed Ziane

-

Cela fait une semaine que l’opposant marocain Mohamed Ziane, ex-ministre des Droits de l’homme et ancien bâtonnier de Rabat, est arrêté et incarcéré à Rabat. Il a été interpellé à son domicile sans notificati­on officielle selon ses proches. Les autorités ont expliqué que cette arrestatio­n s’était faite lundi 21 novembre sur instructio­n du ministère public. Mohamed Ziane avait, en effet, été condamné en février à trois ans de prison ferme ; l’ex-ministre avait fait appel et attendait son deuxième procès. Mais celui-ci aurait eu lieu sans lui ni ses représenta­nts, ce qui provoque l’incompréhe­nsion de son fils et avocat Ali Reda Ziane qui a été joint par Nadia Ben Mahfoudh, notre correspond­ante à Rabat.

« Cette semaine, je suis allé pour essayer d’obtenir une copie de cette décision spéciale... mais elle n’était pas disponible. Donc ce qui veut dire que lundi, lorsqu’il a été arrêté, le titre de détention n’était pas disponible. La police est arrivée sans aucun titre de détention, et ça, c’est un scandale ! J’attends toujours de savoir quels sont les motifs qui ont poussé la cour d’appel de Rabat à ordonner cette mise en détention. Tout ça a été déclenché par une plainte du ministre de l’intérieur, suite à des propos, à un communiqué de presse, qu’il avait signé en tant sa qualité de coordinate­ur national du Parti marocain libéral. C’est le ministre de l’intérieur qui porte plainte contre un leader politique. Les éléments du dossier démontrent qu’il s’agit très clairement d’une affaire politique. »

Fondateur du Parti marocain libéral (PML), ex-ministre des Droits de l’homme entre 1995 et 1996, ancien bâtonnier de Rabat et avocat célèbre au Maroc, Mohamed Ziane a également défendu Taoufik Bouachrine, un patron de presse d'opposition emprisonné depuis 2018 après avoir écopé de quinze ans de prison pour des « agressions sexuelles » contre huit femmes, des accusation­s qu'il a toujours niées en dénonçant « un procès politique ».

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia