Le Temps (Tunisia)

La Tunisie n’a plus son destin entre ses mains

-

La sélection tunisienne a laissé passer une grande occasion pour atteindre les huitièmes de finale de la Coupe du monde, pour la première fois de son histoire, en se faisant surprendre par une équipe australien­ne plus combative, mieux structurée et plus ambitieuse. En effet, la Tunisie a très mal négocié sa sortie, et particuliè­rement sa première mi-temps, en raison des mauvais choix de son entraîneur et en présence de joueurs limités sur tous les plans.

Après cette défaite, la situation de l’équipe de Tunisie n’est plus aussi confortabl­e dans le Groupe D après sa défaite face à l’australie et la victoire de la France aux dépens du Danemark. Ainsi, après la seconde journée des éliminatoi­res de poules, c’est le champion du monde en titre qui mène la danse avec 6 points à son actif, ramassés de très ses deux victoires, et qui lui assurent la qualificat­ion. Vient en seconde position l’australie avec 3 point, grâce au petit but marqué contre la Tunisie, mais qui peut être déterminan­t à l’arrivée pour une place aux huitièmes de finale. En troisième position, et avec un seul point, suivent la Tunisie et le Danemark. Mais si ce dernier garde encore son destin entre ses mains, pour la deuxième place qualificat­ive du Groupe D, ce n’est pas le cas de la Tunisie qui doit battre la France, demain, et attendre le résultat du match devant opposer le Danemark à l’australie. En effet, une victoire de l’australie condamnera­it définitive­ment la sélection tunisienne qui aurait échoué une nouvelle fois à passer le premier tour. Avec 6 points, les Australien­s rejoindrai­ent ainsi les Français en huitièmes.

Gagner et prier

En cas de victoire du Danemark, il sera à égalité de point avec sa victime du jour et se qualifiera au bénéfice des buts marqués, à moins que la Tunisie n’obtienne une victoire plus large face aux Bleus. En cas de score de parité entre le Danemark et l’australie, la Tunisie sera favori vis-à-vis des Australien­s qui accusent un goal différence négatif par rapport à la Tunisie, qui doit bien évidemment s’imposer dans le même temps face à la France.

Ainsi, la Tunisie n’a plus son destin entre ses mains et sa mission ne sera pas facile face à des joueurs français super motivés et qui vont jouer sans pression avec un Kylian Mbappé au mieux de sa forme. Mais tout reste possible et dans un sursaut d’orgueil, les tunisiens peuvent créer la surprise, même si une victoire ne leur permettra pas d’accéder automatiqu­ement au second tour. Prions pour que Jalel Kadri ait un brin de réussite dans ses choix tactiques et ceux des joueurs alignés pour aller en huitièmes de finale et prions que les Danois et les Australien­s se neutralise­nt pour remettre la Tunisie sur orbite.

Hédi RASSAÂ

Déjà auteur de trois buts dans ce Mondial, dont deux face au Danemark samedi, l’attaquant de 23 ans a pris les rênes du secteur offensif. A un âge où certains se font tout petits et s’imprègnent des conseils de leurs aînés, Kylian Mbappé est à la tête de l’armée. Ses deux premières prestation­s au Mondial 2022 (buteur et passeur contre l’australie, deux buts contre le Danemark) ont montré son changement de statut en équipe de France. En l’absence du Ballon d’or Karim Benzema, dont l’expérience écrasante faisait un peu d’ombre aux autres attaquants tricolores, le buteur du PSG n’a plus à partager l’affiche.

Tout dans son attitude sur le terrain indique qu’il est bien décidé à prendre la majeure partie des responsabi­lités. « Kylian, on le connaît tous. Il veut marquer de son empreinte toutes les compétitio­ns et il est en train de le faire », a livré Jules Koundé samedi, après la qualificat­ion des Bleus pour les huitièmes de finale. Avant le début de la compétitio­n, on se demandait pourtant si cette équipe avait assez de leaders.

Un leader technique

« C’est un leader, a tranché sans hésiter Didier Deschamps. Il est en pleine confiance, il dégage beaucoup de force et de sérénité. Kylian ne va pas prendre la parole, ce n›est pas trop son truc, mais par ce qu’il fait, c’est une locomotive ». Comprenez qu›il n›est pas un leader vocal à la Paul Pogba, mais qu’il montre la voie par ses performanc­es les soirs de match. A l’entraîneme­nt, il n’est pas du genre à prendre les devants, au sens premier du terme. Mbappé est du genre à traîner, au fond de la classe, dans sa file, quand Varane, Giroud ou même Konaté sont symbolique­ment en tête.

Face au Danemark, comme face à l’australie, il en a parfois trop fait, péchant par individual­isme, mais ces mêmes échecs sont aussi le signe de sa volonté de prendre les choses en main. Samedi, il a tenté plus de tirs que tout autre joueur sur le terrain (6) et en a cadré (4) plus que tous ses coéquipier­s cumulés (3).

2ème buteur français au Mondial

En offrant aux Bleus le droit d’être les premiers qualifiés pour les huitièmes de finale, il en a profité pour égaler, à seulement 23 ans, le nombre de buts de Zinédine Zidane en équipe de France (31). Il est déjà le 2e meilleur buteur tricolore de l’histoire en Coupe du monde, avec sept réalisatio­ns, derrière les 13 de Just Fontaine.

Kylian Mbappé n’est plus le jeune premier du Mondial 2018. « Il a énormément évolué. Il a démarré très fort, très tôt. Il a la tête sur les épaules et il sait où il veut aller », a décrit le taulier Raphaël Varane dimanche, lui qui a pu constater la croissance du phénomène depuis sa première sélection en mars 2017. L’intéressé ne s’est pas encore épanché, ni en conférence de presse ni en zone mixte. Il suit strictemen­t le credo de l’équipe de France qui ne cesse de répéter qu’elle « est là pour jouer au football ». Pas sûr, cependant, qu’il touche le cuir lors de l’intégralit­é du match face à la Tunisie, surtout si son sélectionn­eur veut éviter de perdre l’un de ses cadres avant le début de la phase à éliminatio­n directe.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia