Le Temps (Tunisia)

Un Cameroun-serbie renversant (3-3)

-

Des Lions trop faciles à dompter ? Défaits par la Suisse d'entrée pour leur première sortie dans ce Mondial, les Camerounai­s avaient perdu tout mordant une fois menés au score. Contre la Serbie, les hommes de Rigobert Song, menés au score en fin de première période (2-1), ont finalement obtenu le point du nul (3-3).

Le Cameroun et la Serbie se sont, en effet, partagé le point du match nul hier dans l'un des plus beaux matches à ce jour de l'édition 2022 de la Coupe du monde. Les deux équipes peuvent encore espérer se qualifier lors de la dernière journée.

Ce Cameroun a du caractère. Mené 3 à 1 par une Serbie à l'armada offensive impression­nante, les Lions indomptabl­es, guidés par un Vincent Aboubakar des grands jours, a su revenir dans le match et arracher le match nul (3-3). Un partage des points qui leur évite la honte de l'égalisatio­n du record du nombre de défaites consécutiv­es en Coupe du monde, toujours détenu par le Mexique et décroché entre 1930 et 1958.

La journée avait bien mal commencé pour l'équipe des Lions indomptabl­es. La Fédération camerounai­se a annoncé la mise à l'écart de son gardien titulaire habituel, André Onana, pour des raisons disciplina­ires dont le motif et la durée n'ont pas été précisés.

Le Cameroun ouvre le score

Son remplaçant, Devis Epassy, qui joue à Abha (Arabie Saoudite) tremble vite face à la furia serbe, survoltée par la présence d'un virage rouge qui les encourage à chacune de leurs offensives. Mitrovic sollicite un unedeux avec un coéquipier et enroule une frappe dans la surface côté droit. Le poteau sauve le gardien camerounai­s (11e). Une autre frappe, sur une grossière erreur de relance de Nkoulou, frôle le montant (19e).

Les Lions indomptabl­es peinent à montrer réellement leurs crocs, mais ils finissent par trouver une faille sur coup de pied arrêté. Sur un corner, Nkoulou prolonge d'abord de la tête avant que Castellett­o ne pousse le ballon du plat du pied au fond des filets (29e, 1-0). Kunde gratte même quelques minutes plus tard une balle de 2-0. Sur une récupérati­on haute, il ajuste une frappe cadrée que le gardien serbe repousse. Il manque sa volée (43e).

Les Lions craquent dans les arrêts de jeu

Il peut s'en mordre les doigts. La Serbie va renverser les Camerounai­s avant la pause. D'abord un coup franc de Tadic qui trouve la tête de Pavlovic qui expédie le ballon dans la lucarne (45e+1, 1-1). Puis, Anguissa manque son contrôle juste devant sa surface. Le ballon revient dans les pieds serbes. Sergej Milinkovic-savic est servi et envoie une superbe frappe enroulée imparable (45e+3, 1-2). Le virage rouge s'embrase.

Froidement, la Serbie ne veut laisser aucune raison d'espérer au Cameroun au retour des vestiaires. Alors que Martin Hongla perd le ballon aux abords de la surface, les Serbes enchaînent les passes dans la surface. Mitrovic est finalement servi dans l'axe pour envoyer la balle au fond des filets (53e, 1-3).

Aboubakar royal

Mais les Lions indomptabl­es refusent de mourir ainsi. L'entrant Aboubakar est trouvé démarqué dans le dos de la défense. Le héros de la CAN-2022 lobe le gardien serbe avec une louche digne d'un jeu vidéo. Le but est vérifié après une suspicion de hors-jeu, mais est validé après un temps de flottement qui aura

2-3).

C'est encore lui qui est lancé à l'extrême limite du hors-jeu sur l'action suivante. Il se présente face au goal, mais glisse à Choupomoti­ng qui pousse au fond des filets le but de l'égalisatio­n (66e, 3-3)

Les deux équipes donnent tout pour faire basculer le match en leur faveur. Epassy sauve les Lions indomptabl­es sur une énième frappe de Mitrovic (73e). Christian Bassogog, décalé sur la droite, remise dans la surface vers Choupo-moting, mais l'attaquant du Bayern est pris en étau par deux adversaire­s (78e). Une frappe d'aboubakar finit dans les gants de Vanja Milinkovic-savic (83e) et Mitrovic frôle le poteau (88e). Mais le match ne basculera plus.

Un point du match nul qui n'arrange, ni ne condamne aucune des deux équipes. Les deux peuvent encore prétendre aux huitièmes de finale, même si pour les Lions indomptabl­es, cela passera par une victoire face au redouté Brésil. empêché Aboubakar de célébrer (63e,

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia