Le Temps (Tunisia)

L'uruguay corrige le Ghana (2-0), mais les deux sont éliminés

-

Dans un remake du quart de finale de 2010 qui avait laissé un goût amer aux Blacks stars, le Ghana a retrouvé l'uruguay de Luis Suarez, hier, pour décrocher une qualificat­ion en huitièmes de finale. du Mondial-2022

L'uruguay a remporté ce duel face au Ghana (2-0) mais la victoire de la Corée du sud prive la Céleste des huitièmes de finale. Les Black Stars sont complèteme­nt passés à côté de leur match alors qu'un nul leur suffisait.

« La Celste ne meurt jamais ». La banderole des supporters uruguayens présents au stade Al-janoub n'était prémonitoi­re. En ballotage défavorabl­e avant le match, l''uruguay a bien fait le boulot face au Ghana (2-0), mais est privée de huitièmes en raison de la victoire de la Corée du sud sur le Portugal (2-1).

Avant ce match décisif, André Ayew affirmait avoir laissé derrière lui le souvenir de 2010 et de ce quart de finale où l'uruguay avait privé le Ghana d'une historique demi grâce à une petite fourberie de Luis Suarez : l'attaquant avait sauvé un but de la main, été expulsé pour son geste avant Gyan manque le penalty qui aurait pu changer le destin de l'afrique en Coupe du monde.

Penalty manqué du Ghana

André Ayew est certes le seul rescapé de cette époque déjà lointaine mais le peuple ghanéen lui n'a pas oublié et attend une revanche. De quoi faire peser de lourdes responsabi­lités sur leurs joueurs, qui semblent accuser le poids de l'histoire au coup d'envoi.

Trop timorés, les Black Stars se font manger dans tous leurs duels avec la Celeste. Les Urugayens poussent vers l'avant. Contre le cours du jeu, Kudus obtient cependant un penalty. Le Ghana pense avoir fait le plus dur mais André Ayew le manque. Il aura semblé comme tétanisé par les fantômes du passé au moment de tirer (20e).

L'uruguay elle n'a pas d'états d'âme. La Céleste profite d'un ballon perdu dans les 25 mètres par Amartey. Rapidement trouvé, Nunez tente de piquer sa frappe du droit. Mais Salisu revient à temps et dégage le ballon (24e). Et, après une perte de balle de Jordan Ayew au milieu de terrain, Pellistri remonte le ballon et centre vers Suarez. Ati Zigi ne peut que détourner le ballon... sur De Arrascaeta qui convertit de la tête (26e). Le public uruguayen chavire de bonheur et découvre enfin "La Cumbia Pa' la seleccion", la chanson saluant les buts de l'uruguay, pour la première fois de la compétitio­n.

Eliminatio­n à distance

Le buteur double la mise quelques instants plus tard d'une volée du droit (32e, 0-1). Le Ghana est KO debout, à l'image d'otto Addo, le sélectionn­eur l'air perdu sur sa ligne de touche. Il fait cependant le choix fort de sortir les frères Ayew à la mi-temps. L'uruguay quant à elle adopte nouvelle tactique : laisser le jeu à son adversaire et rester solide derrière à l'image de Coates et Gimenez.

Elle continue de neutralise­r le Ghana et est toute proche d'aggraver encore son avantage. Idéalement lancé en profondeur, Nunez prolonge le ballon d'un contrôle de la poitrine. Dans la surface, il est fauché par Amartey. L'arbitre ne siffle pas mais consulte la VAR et confirme sa décision (57e). Rares sursauts ghanéens : Kudus prend sa chance de loin (70e) et manque de chiper le ballon à Rochet (71e).

Cependant, au fil des minutes, Sulemana monte en puissance sur son côté gauche. De quoi faire trembler les Uruguayens jusqu'au bout. D'autant que dans le même temps, la Corée met un but au Portugal et chipe la deuxième place qualificat­ive. Au tour du public uruguayen d'être hagard e n tribunes quand le score s'affiche sur l'écran géant. La Celeste pousse donc pour renverser la différence de buts en sa faveur. Mais la tête de Cavani est détournée par une parade de grande classe de Ali Zigi ((89e). Le portier ghanéen met un point d'honneur dans les prolongati­ons à faire couler l'uruguay avec le Ghana ;

Moins de 24 heures après l'allemagne, c'est une nouvelle victoire amère qui conclut le groupe H. L'uruguay rentre chez, tout comme le Ghana, coiffée sur le fil par la Corée du nord. Il fallait se réveiller avant pour se qualifier.

Incroyable scénario encore une fois dans ce Mondial. Alors que le succès de l'uruguay sur le Ghana lui permettait de se qualifier pour les huitièmes de finale, le succès de la Corée du Sud sur le Portugal (2-1) a complèteme­nt changé la donne. Battus, les coéquipier­s de Cristiano Ronaldo terminent premiers devant la Corée du Sud qui passe grâce à une meilleure attaque.

La dernière journée de la phase de poules de cette Coupe du Monde a débuté ce vendredi avec deux rencontres à 16h et notamment celle entre la Corée du Sud et le Portugal. Avec deux victoires en deux matches, les Portugais étaient déjà qualifiés pour la suite de la compétitio­n, mais il leur fallait au moins un nul pour finir premier

Khalifa Internatio­nal Stadium

16h00 : Pays-bas - États-unis

Arbitre

Wilton Sampaio (Brésil)

Arbitre assistant 1

Bruno Boschilia (Brésil)

Arbitre assistant 2

Bruno Pires (Brésil)

Quatrième arbitre

Andres Matias Matonte Cabrera (Uruguay)

Ahmad bin Ali Stadium

20h00 : Argentine – Australie

Arbitre

Szymon Marciniak (Pologne)

Arbitre assistant 1

Pawel Sokolnicki (Pologne)

Arbitre assistant 2

Tomasz Listkiewic­z (Pologne)

Quatrième arbitre

Mario Alberto Escobar Toca (Guatemala) du groupe. Les Coréens, eux, comptaient un seul point et étaient bons derniers du groupe. Il leur fallait une victoire avec une belle différence de buts et un résultat nul entre l'uruguay et le Ghana pour espérer ravir la seconde place. Mais tout a mal commencé pour les coéquipier­s d'heung-min Son. Sur un long ballon, Diogo Dalot était trouvé côté droit dans la profondeur. Le latéral pénétrait dans la surface, centrait en retrait pour Ricardo Horta, qui propulsait le cuir au fond des filets (0-1, 5e).

Les Coréens essayaient alors d'aller au but, mais tombaient sur une excellente défense et surtout des problèmes sur leur flanc. Ainsi, Joao Cancelo était à son tour trouvé sur le côté gauche, repiquait dans la surface et envoyait une belle frappe repoussée par le portier (14e). Dans la foulée, Son bottait un corner en deux temps, trouvait la tête de Cho. Diogo Costa s'interposai­t en s'étendant, avant que Kim Jin-su marque, mais en position de horsjeu (17e). Mais la domination allait payer. Sur un corner, Cristiano Ronaldo déviait du dos vers son but et Kim Young-gwon égalisait de près (1-1, 27e). Le Portugal tentait de reprendre la maîtrise du ballon et Diogo Dalot trouvait les gants de Kim Seung-gyu (34e). Juste avant la pause, Vitinha envoyait une frappe puissante, bien repoussée et CR7 n'arrivait pas à cadrer sa tête (42e). À la pause, les deux équipes étaient à égalité.

La victoire au bout du bout

La deuxième mi-temps reprenait avec une possession de balle à l'avantage du Portugal et encore de nombreux hors-jeu de Cristiano Ronaldo. Les Coréens répondaien­t en contre-attaque, mais Son trouvait Silva sur son chemin (56e). Il ne se passait plus grand-chose jusqu'au triple changement de Fernando Santos, qui faisait notamment sortir Cristiano Ronaldo (65e). La Corée commençait à se montrer de plus en plus et Hwang In-beom envoyait une praline directemen­t sur Diogo Costa (66e). Après les quinze premières minutes de cette seconde période, les Coréens du Sud sortaient de plus en plus alors qu'ils savaient qu'un seul but les enverrait directemen­t en huitièmes de finale. Mais Son était bien contré par Joao Cancelo (70e).

Le sélectionn­eur coréen répondait en lançant un nouvel atout offensif avec l'ancien bordelais Hwang Ui-jo (82e). Physiqueme­nt, les deux formations commençaie­nt sérieuseme­nt à piocher dans les réserves et on assistait donc à beaucoup de déchet technique de part et d'autre. Encore plus du côté de Son, qui voulait revêtir, en plus de son masque, la cape de superhéros, mais il s'enfonçait tête baissée dans la surface, faisant régulièrem­ent les mauvais choix et tombant sur une défense concentrée. Et, la seule fois où il a levé la tête a été la bonne. Sur un long contre suite à un corner portugais, Son courait balle au pied sur 60 mètres et envoyait sur orbite Hee-chan Hwang, qui crucifiait Costa (2-1, 90e +1). Si les Uruguayens ne marquaient pas un but de plus, les Corées rejoignaie­nt les huitièmes en position de deuxièmes, juste derrière les Portugais, premiers. Sur un téléphone portable, les Asiatiques ont regardé la Celeste s'imposer face aux Black Stars mais seulement par deux buts d'écart (2-0). Ils passent grâce à un plus grand nombre de buts marqués et ont pu exulter comme il se doit.

Leurs supporters avaient déjà explosé de joie au coup de sifflet final après être passés par tous les états.

Le Portugal et la Corée du Sud attendaien­t désormais les rencontres du soir, Brésil Cameroun et Serbie Suisse, pour connaître leurs adversaire­s.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia