Le Temps (Tunisia)

La crise socioécono­mique, la parité hommes/femmes et les hommages aux militantes

- Rym CHAABANI

En marge de la Journée internatio­nale des droits des Femmes, l'associatio­n Tunisienne des Femmes Démocrates organise le 8 et 9 mars 2033 « l'assemblée des Femmes en Tunisie » dans l'un des hôtels situés à Tunis sous le slogan « Pour que les droits des femmes soient au coeur des politiques publiques ».

En fait, le lancement de cet événement a eu lieu ce mardi, le 08 mars, où la présidente de L'ATFD Neila Zoghlami a prononcé un discours inaugural et a ensuite passé la parole aux intervenan­tes suivantes : la vice-présidente du Syndicat National des Journalist­es Tunisiens et représenta­nte du Collectif Civil pour les droits et les libertés Amira Mohamed, la directrice exécutive de l'associatio­n Aswat Nisaa et représenta­nte de la Dynamique Féministe Sarah Ben Saïd et la représenta­nte de la section des femmes travailleu­ses de L'UGTT.

Lors de son interventi­on la présidente de L'ATFD Neila Zoghlami a mentionné que la crise au pays n'a pas cessé « de s'accroître et de s'aggraver sur plus d'un plan depuis environ un an et demi » tout en soulignant que cette crise affecte particuliè­rement les catégories et les population­s vulnérable­s et les femmes » qui, sont selon ses mots, sont « les plus vulnérable­s à la marginalis­ation, au chômage et à l'éliminatio­n et à la pauvreté ».

« Permettez-moi de rendre hommage au nom de toutes les personnes présentes aux femmes et mamans palestinie­nnes résistante­s et aux mamans des martyrs à Jénine, aux femmes Afghanes qui mènent des combats pour leur liberté, aux femmes migrantes se trouvant en Tunisie. Et là je veux dire : Quelle que soit la religion, la couleur de peau ou la race, la souffrance est toujours la même … Je veux aussi rendre hommage aux militantes Amel Belhadj et Radhia Nasraoui qui sont actuelleme­nt hospitalis­ées,aux mamans des martyrs et des personnes disparues … Je veux rendre hommage au nom de toutes les personnes présentes à plus d'une génération de femmes militantes pour les droits de l'homme et les droits des femmes … aux femmes journalist­es … aux intellectu­elles et ouvrières … aux femmes travailleu­ses et pauvres dans les campagnes et dans les villes … », a-t-elle, entre-autres, déclaré.

Pour sa part, la vice-présidence du SNJT Amira Mohamed a souligné, lors de son interventi­on, que les femmes journalist­es font l'objet de différente­s agressions et menaces basées sur le genre.

Programme de l'assemblée :

Durant la première journée de « l'assemblée des Femmes en Tunisie » tenue mardi 08 mars 2023, les activités étaient réparties comme suit : un débat de 15 minutes dans le cadre d'un axe intitulé « la participat­ion politique des jeunes et des femmes : Une loi électorale sans parité .. », un débat de 15 minutes dans le cadre d'un deuxième axe intitulé « Les droits socioécono­miques : Les femmes face à la vulnérabil­ité et l'injustice climatique », un débat de 15 minutes dans le cadre d'un axe intitulé « Les violences faites aux femmes face aux réalités de la justice et l'impunité : Contre l'impunité et pour l'accès à la justice ».

Dans le cadre du premier axe abordant la question de l'absence du principe de la parité au sein de la loi électorale, la participat­ion et la représenta­tivité des jeunes et des femmes sur le plan politique, les activistes Nawres Douzi et Asrar Ben Jouira, la représenta­nte du Tunmed Ahlem Nciri, le juriste Sami Ben Ghazi et la représenta­nte de Mourakibou­n Raja Jabbari ont présenté leurs témoignage­s quant à ce sujet.

L'après-midi, trois groupes de travail ont lancé les travaux sur trois thématique­s relatifs aux axes abordés durant la session matinale, et ce, dans le but de déterminer les défis et les recommanda­tions déduits.

En ce qui concerne la deuxième journée, prévue se tenir ce mercredi, le 09 mars courant, il est prévu que les rapports réalisés par les différents groupes de travail au sein des ateliers seront présentés au public. D'autre part, un point de presse aura lieu à 13h. Et finalement, la dernière activité serait la déclaratio­n officielle de « l'assemblée des Femmes en Tunisie ».

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia