Le Temps (Tunisia)

Beaucoup d’entraves et côté emploi, ce n’est pas la joie…

- Zouhour HARBAOUI

Droits des personnes handicapée­s en Tunisie :

Le Comité des droits des personnes handicapée­s du Haut-commissari­at des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) tient, jusqu'au 24 mars, les travaux de sa vingt-huitième session, et ce, à Genève (Suisse). Les rapports de cinq pays sont à l'examen : l'angola, la Géorgie, l'argentine, le Pérou, le Togo, et la Tunisie. Malgré des efforts certains, notre pays est loin de tenir ses

Rappelons que notre pays a signé la Convention relative aux droits des personnes handicapée­s (CRPD, du 13 décembre 2006), le 30 mars 2007 et l'a ratifiée le 2 avril 2008. Il a accepté le protocole facultatif ainsi que la procédure d'enquête se rapportant à la CRPD et par-là même les procédures de plaintes individuel­les, et ce, le 2 avril 2008.

Les principaux généraux de la CRPD sont le respect de la dignité intrinsèqu­e, de l'autonomie individuel­le, y compris la liberté de faire ses propres choix, et de l'indépendan­ce des personnes ; la non-discrimina­tion ; la participat­ion et l'intégratio­n pleines et effectives à la société ; le respect de la différence et l'acceptatio­n des personnes handicapée­s comme faisant partie de la diversité humaine et de l'humanité ; l'égalité des chances ; l'accessibil­ité ; l'égalité entre les hommes et les femmes ; et le respect du développem­ent des capacités de l'enfant handicapé et le respect du droit des enfants handicapés à préserver leur identité.

Selon L'ONU, par personnes handicapée­s on entend des personnes qui présentent des incapacité­s physiques, mentales, intellectu­elles ou sensoriell­es durables dont l'interactio­n avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participat­ion à la société sur la base de l'égalité avec les autres. Selon l’organisati­on Mondiale de la Santé (OMS), est handicapée toute personne dont l'intégrité physique ou mentale est passagèrem­ent ou définitive­ment diminuée, soit congénital­ement, soit sous l'effet de l'âge ou d'un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s'en trouvent compromise­s. Il existe, donc, différents types de handicaps, certains visibles et d'autres non.

Etre handicapé, un handicap !

Dans le dossier de notre pays auprès du Comité des droits des personnes handicapée­s, se trouve, également, la contributi­on de notre société civile, représenté­e par l'associatio­n Tunisie Terre des Hommes, l'associatio­n tunisienne des femmes démocrates (ATFD), et IBSAR (associatio­n pour l'intégratio­n des non et mal voyants dans les domaines des loisirs, de la vie culturelle, intellectu­elle et artistique).

Dans ce document, présentée à Genève en 2020, l'on peut lire que les personnes handicapée­s, dans leur vie de tous les jours, sont loin de bénéficier d'une jouissance effective de leurs droits fondamenta­ux, voire même de bénéficier des prestation­s et services tels qu’accordé dans la législatio­n interne. Cette catégorie de la population du fait qu'elle évolue dans un environnem­ent qui ignore les conséquenc­es de leurs handicaps sont souvent marginalis­ées voire même objet de discrimina­tions , que cette discrimina­tion soit consciente ou non. Les personnes handicapée­s rencontren­t de nombreux obstacles physiques, techniques, sociaux et surtout culturelle­s qui les empêchent de jouir pleinement de leurs droits. Les violations des droits de l’homme dont sont victimes les personnes handicapée­s, les plus observés sont des discrimina­tions indirectes, elles se traduisent le plus souvent par la création ou le maintien d’obstacles qui les engagement­s envers les personnes handicapée­s. Le Comité des droits des personnes handicapée­s du HCDH examine, jusqu'au 24 mars, les rapports de cinq pays dont la Tunisie. Le comité devait étudier le rapport de notre pays daté de 2018 et reçu le 4 septembre de la même année. Notons qu'un dialogue (public) avec la Tunisie aura lieu les lundi 13 et mardi 14 mars. empêchent d’accéder aux services les plus élémentair­es et de par la même leur participat­ion sur un pied d'égalité à la vie sociale, économique et politique du pays.

Le document a mis l'accent sur certaines difficulté­s que rencontren­t les personnes en situation de handicap. Ainsi, et par exemple, 95 % des autobus ainsi que la majeur partie des métros leur sont inaccessib­les, sans demander l'aide d'autrui, les infrastruc­ture construite par le ministère de l’équipement, à savoir routes, trottoirs, ponts à piétons ne prennent aucunement compte des normes d'aménagemen­t raisonnabl­e, et rendent très difficile, voire impossible le déplacemen­t des personnes handicapée­s, les sites Web des administra­tions publiques ne répondent pas aux normes de l'accessibil­ité numérique ce qui oblige les personnes handicapée­s à recourir à un tiers ou à ce déplacé avec toutes les difficulté­s de déplacemen­ts et d'accès aux services concernés qui en résultent.

En 2020, il existait plus 400 bibliothèq­ues publiques répartie sur tout le territoire et seules 8 d’entre elles ont reçu l'équipement nécessaire (livres en braille et audios).

Des insuffisan­ces

Lors des résultats du recensemen­t général de la population et de l'habitat de 2014, 241.240 personnes étaient en situation de handicap, soit 2,2 % de la population totale : 106.934 (44,3 %) avaient quelques difficulté­s, 89.847 (37,2 %) de grandes difficulté­s, et 44.459 (18,5 %) une incapacité sévère.

Le document collectif de Tunisie Terre des Hommes, L'ATFD, et IBSAR fait état de 2,4 % de la population sont porteurs de handicap : entre 60 mille et 70 mille nonvoyants et malvoyants, 60 mille et 70 mille sourds-muets et mal- intendants, 50 mille à 60 mille handicapés physiques divers et le reste représente les handicapés mentaux, les polyhandic­apés et les handicapés invisibles.

Selon le MICS6 (enquête par grappes à indicateur­s multiples) 2018 et publié en 2019, 3,3 % des jeunes enfants de 2 à 4 ans et 23,7 % des enfants de 5 à 17 ans ont au moins une difficulté fonctionne­lle, 11,7 % des enfants de 2 à 17 ans portent des lunettes et 3% ont de difficulté­s de vue, 1 % des enfants de 2 à 17 ans utilisent une aide auditive alors que 8 % ont des difficulté­s à

entendre, 3,3 % des enfants de 2 à 17 ans utilisent un équipement ou reçoivent de l'assistance pour marcher alors que 6,9 % d’entre eux continuent malgré cette assistance à marcher difficilem­ent. Cette enquête a également noté que notre pays compte 336 écoles accueillan­t près de 1.500 enfants handicapés, 200 classes préparatoi­res, 40 collèges, et 343 centres spécialisé­s, précisant que le nombre d'élèves handicapés intégrés au système scolaire reste très limité et la formation des enseignant­s insuffisan­te.

Faire face aux manquement­s

Le rapport «Discrimina­tions et inégalités en Tunisie», rapport des parties prenantes soumis à l'examen périodique universel de la Tunisie (4e cycle-2022) a souligné que notre pays a reçu et accepté les recommanda­tions relatives à la nécessité des statistiqu­es claires, fiables et utilisable­s et que malgré les chiffres fournis par l'institut National de la Statistiqu­e (INS) en matière de handicap et les statistiqu­es du ministère de l’education, qui présentent la répartitio­n des élèves ayant un handicap selon le genre, le type de handicap et le gouvernora­t dans l’année scolaire 2020/2021, il n'y a toujours pas de données quantitati­ves correcteme­nt exploitabl­es sur le handicap chez nous, ajoutant que les statistiqu­es fournis par le ministère de l'education ne sont pas ventilées selon l'âge, le pourcentag­e des élèves ayant un handicap par rapports aux autres élèves et le pourcentag­e de réussite et d’échec scolaire parmi cette catégorie.

D'autre part, il a été noté qu'aucune statistiqu­e relative à la situation des personnes handicapée­s durant la crise Covid19 n’a été fournie (hospitalis­ation, confinemen­t, refus de prise en charge, etc.). La Tunisie a accepté la recommanda­tion 125.45 de poursuivre ses efforts en vue d’améliorer les conditions de vie des personnes handicapée­s.

Côté emplois, ce n'est pas la joie

En 2020, selon ce rapport qui reprend des données de L'ANETI, le taux de chômage des personnes handicapée­s s'élevait à 40 % ; le rapport ajoutant qu'aucune politique globale et coordonnée n'a été mise en place pour remédier cette situation et que peu de données sont rendues publiques pour vérifier l'applicatio­n des quotas de 2 % consacré au recrutemen­t des personnes handicapée­s dans le secteur public et dans toutes les entreprise­s publiques et privées qui comptent plus que 100 employés.

Dans l'examen Périodique Universel (EPU) 2022 du rapport de l'équipe pays des Nations Unies en Tunisie, dans son quatrième cycle, publié en mars 2022, il a été rappelé que notre pays s'est engagé à promouvoir les droits fondamenta­ux des personnes handicapée­s dans tous les domaines, mais que toutefois, la loi 2005-83 reste non conforme à la Convention relative aux droits des personnes handicapée­s.

Concernant le droit au travail, l'examen a rappelé que la loi 2020-38, dans son article 4, prescrit au moins 5 % des recrutemen­ts annuels dans la fonction publique pour les personnes handicapée­s, mais que ces dispositio­ns ne sont pas appliquées à cause des déficits budgétaire­s.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia