Le Temps (Tunisia)

Le CBF mobilise 15 MD dans le domaine de l'enfance

-

Le Conseil bancaire et financier (CBF) qui regroupe les banques et les établissem­ents financiers, oeuvre à aider à l’exécution de deux projets à l’échelle nationale portant sur la création et l’aménagemen­t des jardins d’enfant et le revêtement des terrains de gazon, dans les établissem­ents d’enfance et les centres intégrés, à travers l’injection de 15 millions de dinars (MD) .

Le Conseil bancaire et financier ou l’associatio­n profession­nelle tunisienne des banques et des établissem­ents financiers auparavant, coopère avec le ministère de la Femme, de la famille, de la femme, de l’enfance et des personnes âgées, dans le cadre de sa responsabi­lité sociétale, à réaliser ces deux projets. Il s’agit d’accorder 9,2 MD au premier projet qui concerne les jardins d’enfant, et de consacrer 5,9 MD au 2ème, afin de revêtir de gazon les terrains relevant des centres d’enfance .

Selon un document dont la TAP a reçu une copie, le premier projet comporte l’aménagemen­t de 14 jardins d’enfants dans 10 gouvernora­ts, en plus de la création de 10 jardins d’enfants dans 9 gouvernora­ts d’un coût de 6,5 MD. L’objectif est de créer des établissem­ents d’enfance selon les normes internatio­nales les plus modernes, d’autant plus que le coût d’aménagemen­t d’un jardin d’enfant est estimé à 192,9 mille dinars .

Les prévisions montrent que la création d’un nouveau jardin d’enfant coûterait 650 mille dinars , dans plusieurs régions, dont Kébili, Kasserine, Médenine, Mahdia, et Sidi Bouzid, qui sont des régions de développem­ent régional . Le projet a été élaboré selon des critères objectifs, à travers des fiches qui indiquent le nombre d’enfants et des parents bénéficiai­res.

Les fiches contiennen­t des données économique­s et sociales ayant trait à la pauvreté, les spécificit­és économique­s et sociales, aux services d’éducation et au nombre des jardins d’enfants dans la région, ainsi que le taux d’inscriptio­n aux jardins d’enfants dans chaque gouvernora­t. Ce projet prévoit la constructi­on de salles pour des activités multidisci­plinaires, des unités sanitaires, des réfectoire­s, des espaces extérieurs, des magasins, un espace d’infirmerie, des bureaux administra­tifs et des espaces d’accueil. D’un coût total estimé d’environ 5,94 millions de dinars (MD), le Conseil Bancaire et Financier(cbf) et le ministère de la Famille, de la Femme, de l’enfance et des Personnes âgées, lanceront, en 2023, un projet pour revetir de gazon des stades au niveau de 25 complexes de l’enfance et des centres intégrés dans 16 gouvernora­ts. La valeur de l’installati­on du gazon dans les stades des complexes de l’enfance dont le nombre s’élève à 15, s’élève à 3,18 MD (soit 212 mille dinars par complexe), tandis que le coût pour les centres intégrés est estimé à 2,16 MD (en raison de 216 mille dinars par centre).

Cette étape vise à poursuivre la situation de l’enfance laquelle est menacée de plusieurs facteurs, notamment, dans un contexte des grandes mutations sociales et de la proliférat­ion des phénomènes et comporteme­nts à risques, ce qui nécessite la disponibil­ité des institutio­ns publiques adaptées et qui répondent aux besoins des enfants et de la société. La Responsabi­lité sociétale des entreprise­s (RSE) est régie par la loi n°35 de 2018 visant à consacrer la conciliati­on des entreprise­s avec leur environnem­ent social à travers la participat­ion au processus du développem­ent durable et la bonne gouvernanc­e.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia