Le Temps (Tunisia)

Des imams s’opposent à la laïcité dans le projet de nouvelle Constituti­on

• Ils réclament qu'elle soit remplacée par l'expression « État multiconfe­ssionnel »

- (avec agences et médias)

Le projet « final » de Constituti­on remis fin février au président de la transition malienne fait encore débat, souligne Africanews. Mardi, la Ligue Malienne des Imams et Savants pour la Solidarité Islamique a rejeté ce document. La ligue s'oppose à la notion de laïcité dans le texte et exige qu'elle soit remplacée par l'expression « État multiconfe­ssionnel ». « La Ligue Malienne des Imams et Savants pour la Solidarité Islamique (LIMAMA), agissant pour Allah (SWT), Seydina Mohammad (SWS), l'islam et notre patrie, le Mali, exhorte solennelle­ment tous les musulmans patriotes, à voter contre le projet de constituti­on dans sa forme actuelle lors du référendum », a déclaré Bayela Amadou Ba, Secrétaire Administra­tif du bureau de la LIMAMA.

Le projet de constituti­on explique pourtant que la laïcité ne s'oppose pas à la religion et aux croyances. Mais elle vise à promouvoir le vivre ensemble. « La laïcité, dont la définition est à géométrie variable, est un artifice que les gouvernant­s utilisent à leur guise pour verrouille­r les religions », explique Bayela Amadou Ba. Le référendum constituti­onnel doit avoir lieu en principe au Mali le 19 mars. Ces chefs religieux ont déjà demandé à leurs fidèles de voter contre. Tout indique que l’échéance ne sera pas respectée, bien que la junte n’ait encore jamais admis publiqueme­nt le report de ce qui constituer­ait le premier jalon validé par le vote sur la voie d’élections en février 2024 et d’un retour des civils au pouvoir.

Cette Constituti­on est un élément clé du vaste chantier de réformes invoqué par les militaires pour justifier de continuer à diriger jusqu’en 2024 ce pays confronté à la propagatio­n djihadiste et à une profonde crise multiforme. La version présentée comme finale de la Constituti­on, remise le 27 février au chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, affirme l’« attachemen­t à la forme républicai­ne et à la laïcité de l’etat ». « La laïcité ne s’oppose pas à la religion et aux croyances. Elle a pour objectif de promouvoir et conforter le vivreensem­ble fondé sur la tolérance, le dialogue et la compréhens­ion mutuelle », précise-t-elle. La population malienne est musulmane dans son immense majorité.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia