Le Temps (Tunisia)

Les grandes annonces de Laporta fait pour le mercato estival

-

Dans une conférence de presse organisée à Barcelone ce mardi, le président du Barça a évoqué l’avenir de Xavi Hernandez et les besoins du prochain mercato d’été.

Malgré son éliminatio­n en Ligue Europa face à Manchester United, le Barça est en bonne voie pour se qualifier pour la finale de Coupe du Roi, après sa victoire au Real Madrid lors du match aller (1-0). Et les hommes de Xavi conservent également neuf points d’avance sur leur rival madrilène, en tête du Championna­t. Dans une conférence de presse organisée à Barcelone ce mardi, le président du Barça, Joan Laporta, en a profité pour évoquer la bonne forme de son club et a maintenu sa confiance en son entraîneur, qu’il souhaite rapidement prolonger.

Joan Laporta veut prolonger Xavi et Busquets

« Si je dois prolonger Xavi ? J’y ai déjà pensé, même si nous ne gagnons pas la Liga. Je l’ai dit à Xavi. Je veux lui transmettr­e un message de calme. Nous devons le reconduire parce qu’il a fait un pari, qu’il connaît le club et qu’il défend le style authentiqu­e du Barça. Il ne nous demande pas de faire des folies et il comprend la situation du club », a d’abord expliqué le président catalan, alors que Xavi Hernandez est encore sous contrat jusqu’en 2024 avec le Barça.

Même chose pour Sergio Busquets, annoncé sur le départ cet été, à l’issue de son contrat, alors que Xavi Hernandez espérait voir son ex-coéquipier rester en Catalogne. « Et nous pensons également à un renouvelle­ment pour Busquets. Sergio Busquets est fondamenta­l dans le vestiaire et Xavi Hernandez veut qu’il reste encore un an avec nous. Nous ne lui avons pas encore fait de propositio­n précise, mais nous la ferons sous peu », a assuré le dirigeant catalan.

Trois postes ciblés en priorité

Mais pour que le manager des Blaugranas réussisse dans les meilleures conditions à ramener le Barça au plus haut niveau, cela passera par le mercato et Joan Laporta n’a pas esquivé le sujet. « Le Barça doit certaineme­nt signer un défenseur latéral et un défenseur central en fonction des opportunit­és disponible­s. Peut-être aussi un attaquant (…) Le milieu de terrain ? Nous avons un très bon milieu et je ne pense pas qu’il soit indispensa­ble de recruter à ce poste. D’autant plus que nous disposons d’un excellent centre de formation », a-t-il ajouté.

« Nous connaisson­s le plafond salarial et cela nous limite beaucoup. Quand j’entends que nous ne pourrons pas signer, nous ferons tout notre possible. Memphis est parti et il y a de la place sans que personne ne parte, mais financière­ment, nous n’avons pas de ressources limitées en tant que club-état, nous devons agir de manière prudente et durable ». Les problèmes financiers risquent donc de poser des problèmes au Barça cet été, mais le club blaugrana se veut confiant et le nom de Marco Asensio enflamme déjà la presse catalane.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia