Le Temps (Tunisia)

La justice condamne le PSG

-

Alors qu’hatem Ben Arfa avait été débouté en première instance, la Cour d’appel de Paris a décidé de condamner le Paris Saint-germain pour harcèlemen­t moral dans l’affaire qui l’oppose à son ancien joueur. Le club parisien devra verser un euro symbolique, très loin des 7,7 millions d’euros demandés initialeme­nt.

L’histoire d’amour entre le Paris Saint-germain et Hatem Ben Arfa n’aura pas duré longtemps décidément. Passé dans la capitale française entre 2016 et 2018, le joueur aussi brillant que nonchalant n’aura pas laissé une empreinte indélébile au sein du club parisien, sur le terrain en tout cas. Du côté extra sportif par contre, l’ancien Marseillai­s n’a pas manqué de faire la une des journaux spécialisé­s pour ses nombreuses embrouille­s avec son précédent employeur.

Pour recontextu­aliser, Hatem Ben Arfa avait saisi dans un premier temps la commission juridique de la LFP après avoir été exclu du groupe profession­nel du PSG, à tort selon lui. La raison de cette mise à l’écart ? Le joueur de 36 ans avait fait remarquer « qu’il était difficile de joindre son président (Nasser Al-khelaïfi, ndlr) pour évoquer sa situation sportive » à l’émir du Qatar alors en visite du côté de Paris en avril 2017. Une phrase malheureus­e qui avait privé HBA du stage de préparatio­n aux États-unis en juillet 2017.

Un euro symbolique

Une situation insoutenab­le pour Hatem Ben Arfa qui avait décidé, en septembre de la même année, de s’entraîner avec l’équipe de National 2. Les juges de la Cour d’appel de Paris ont d’ailleurs été dans le sens du joueur alors qu’il avait été débouté en première instance, comme l’indique [L’equipe](ainsi qu’à sa prime d’éthique du mois de décembre.). En le mettant de côté, le club parisien a tenté « d’inciter monsieur Ben Arfa à quitter le club avant la fin de son contrat, et à accepter d’autres propositio­ns ». Et c’est justement cela qui a été retenu comme un fait avéré de harcèlemen­t moral.

Le PSG est donc bien coupable aux yeux de la justice, alors qu’il prétendait que Ben Arfa avait fait le choix de rester au club quand la direction souhaitait le vendre. Pour autant, ça ne sera pas forcément un coup dur pour le PSG sur le plan financier, puisque HBA va recevoir un euro symbolique, ainsi que 100.000¤, qui correspond­ent à deux jours de salaire qui ne lui avaient pas été versés ainsi qu’à sa prime d’éthique du mois de décembre. Pas grandchose pour les finances parisienne­s donc, alors que l’ancien joueur du club de la capitale réclamait au départ 7,7 millions d’euros…

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia