Le Temps (Tunisia)

Chelsea et Benfica premiers qualifiés pour les quarts

-

Battu à l’aller (0-1) à Dortmund, le club anglais a retourné la situation en s’imposant à domicile (2-0). Benfica, déjà vainqueur (2-0) lors de la première manche, a déroulé face à Bruges (5-1).

Si les Portugais avaient déjà passé un pied dans l’entrebâill­ement après leur succès (2-0) à l’aller sur la pelouse de Bruges, les Anglais ont dû, eux, donner un grand coup d’épaule pour rattraper leur défaite du match aller (0-1) à Dortmund.

Chelsea enfin réaliste

« On a montré du caractère et on veut continuer notre route », a averti Kai Havertz, l’attaquant allemand de Chelsea, après la qualificat­ion des Blues face au Borussia Dortmund. Longtemps maladroit devant le but, le club anglais a réussi à renverser la situation après s’être incliné à l’aller en Allemagne.

Dans la Ruhr déjà, les Londoniens s’étaient créé en vain plusieurs belles occasions, et ce manque de réussite a encore rythmé le plus clair de la première période, mardi soir. Dès la 6e minute, Joao Felix a forcé Alexander Meyer – qui remplaçait Gregor Kobel dans les cages allemandes –, à une sortie dans ses pieds, avant qu’emre Can, d’une poussette dans le dos ne déséquilib­re Kai Havertz au moment de sa frappe, qui ne trouvait que le petit filet extérieur (8e). Ce dernier trouvait le poteau à la 28e et voyait encore, dix minutes plus tard, son but annulé pour un hors-jeu de Raheem Sterling.

Après deux autres opportunit­és, signées Kalidou Koulibaly et Felix, les Blues ont fini par percer le verrou adverse ; la chance leur a enfin souri avec deux contres favorables dans la surface de réparation pour Sterling qui a ensuite catapulté la balle au fond des filets (1-0, 43e).

Au retour des vestiaires, Chelsea est reparti de plus belle à l’assaut et a obtenu un pénalty dès les premières secondes pour une main adverse, après visionnage des images par l’arbitre sur le bord du terrain. Havertz l’a d’abord envoyé sur le poteau sur sa droite mais la VAR l’a donné à retirer parce que plusieurs joueurs, dont des Allemands, étaient entrés dans la surface. Avec une force de caractère notable, Havertz a retiré le pénalty presque exactement au même endroit mais cette fois dedans (2-0, 53e). Dortmund pourra regretter les deux belles parades de Kepa sur un coup franc de Marco Reus à vingt mètres (17e) et une frappe de Marius Wolf (65e), ou la reprise trop décroisée de Jude Bellingham (58e).

Pour les Blues, cette victoire et cette qualificat­ion offrent un bol d’air dans une saison difficile, et va surtout donner un peu de temps à leur entraîneur, Graham Potter, qui aurait été sur un siège éjectable en cas d’éliminatio­n.

« C’est une grosse compétitio­n et c’est le dernier trophée que l’on peut gagner », a rappelé Kai Havertz, dont le club traîne à la dixième place en championna­t.

Benfica sans pitié

Dans l’autre match, Benfica n’a fait qu’une bouchée de Bruges, corrigé (5-1) après avoir déjà été battu (2-0) à domicile. Loin de figurer parmi les cadors de la compétitio­n, les Lisboètes poursuiven­t leur beau parcours alors qu’ils étaient déjà parvenus à terminer en tête du classement de leur poule, devant le PSG et la Juventus Turin, sans concéder une seule défaite.

Mardi soir à Lisbonne, dans un stade de la Luz comble, c’est le talent du trio formé par Joao Mario, Rafa Silva et surtout Gonçalo Ramos, qui a débloqué la partie. Joao Mario, à qui le VAR avait refusé un but d’une talonnade pour hors-jeu en tout début de rencontre, a lancé un contre mené par Gonçalo Ramos et conclu par Rafa Silva (1-0, 38e). Juste avant la pause, Ramos a doublé la mise en se débarrassa­nt de quatre défenseurs pour placer un impeccable tir croisé du droit (2-0, 45e + 2).

En deuxième période, l’attaquant de 21 ans a creusé l’écart d’un nouveau tir précis en pleine surface de réparation (3-0, 57e). S’il avait frappé les esprits lors de la Coupe du monde 2022 en signant un triplé face à la Suisse après avoir relégué Cristiano Ronaldo sur le banc de l’équipe du Portugal, Ramos n’avait jusqu’ici pas montré en Ligue des champions les qualités de finisseur qui en font le meilleur buteur du championna­t lusitanien à ce stade.

Joao Mario, sur penalty (4-0, 71e), et le remplaçant David Neres (5-0, 77e) ont encore alourdi le score.

En face, Bruges a sauvé l’honneur en toute fin de rencontre d’une superbe frappe de l’extérieur du gauche de Bjorn Meijer qui a fini dans la lucarne (5-1, 87e). Au final, les « blauw en zwart » (les bleus et noirs) auront payé le prix de leur manque d’expérience car c’était la première fois que le club atteignait ce niveau de la compétitio­n en dix participat­ions.

Les Aigles rejoignent eux le top 8 européen pour la deuxième saison d’affilée. Ils étaient tombés en plein vol l’an passé face à Liverpool, futur finaliste de l’épreuve.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia