Le Temps (Tunisia)

Dissolutio­n des conseils municipaux et retour des délégation­s spéciales !

- Zied DABBAR

Ainsi donc, La première plénière aura lieu le 13 mars 2023, en vertu de l’article 71 de la constituti­on de 2022. L’article en question prévoit un délai constituti­onnel de 15 jours après l’annonce officielle et définitive des résultats du deuxième tour des élections. Ces résultats annoncés par l’instance supérieure indépendan­te pour les élections (ISIE) au 25 février sont officielle­ment publiés au journal officiel à la date du 28 février. Dès lors, les interpréta­tions n’ont pas manqué quant au délai constituti­onnel. L’associatio­n ATIDE, spécialist­e en élections, évoque la date du 12 mars comme dernier délai pour la réunion du nouveau parlement. Le même délai est avancé par L’ISIE à travers son porte- parole officiel qui prévoit la même date sauf qu’il en suggère une autre. Ainsi, la première plénière du nouveau parlement se tiendrait au 12 mars 2023 si et seulement si le délai constituti­onnel court à partir de 25 février. Sinon, elle serait convoquée trois jours après si le compte est fait à partir de l’annonce officielle au journal officiel. En tout cas et peu importe la date, c’est au président de la République de décider. En l’absence de Cour constituti­onnelle, c’est sa propre lecture de la constituti­on qui prime. Il le rappelle implicitem­ent lors de sa dernière prise de parole au dernier conseil des ministres. Sans avancer des détails, il confirme la convocatio­n du parlement à tenir sa première plénière. Kaïs Saïed, évoque également le respect des délais constituti­onnels la dissolutio­n de l’ensemble des conseils municipaux en Tunisie. Le président évoque également l’amendement, par décret, de la loi électorale des conseils municipaux ainsi que la publicatio­n du décret relatif à l’élection des membres de l’assemblée nationale des régions et des districts.

Pas d’élection municipale en mai

Les prochaines élections municipale­s sont ajournées et elles ne se tiendront pas fin mai 2023 et les conseils municipaux seront remplacés par des délégation­s spéciales.

L’annonce telle qu’elle est faite par le président ne prévoit aucun autre détail au sujet de la date et le procédé prévu pour la nomination des délégation­s ainsi que le mode opératoire des prochaines élections municipale­s. Les interrogat­ions se posent également quant à l’avenir du code des collectivi­tés locales. D’après les informatio­ns recueillie­s, les prochaines élections municipale­s devraient être précédées par la convocatio­n des élections du conseil des régions et districts. En tout cas, le mandat des conseils municipaux prendra fin au 8 Mai 2023 et la convocatio­n de nouvelles élections est ajournée. Le recours aux délégation­s spéciales serait fort probableme­nt annoncé même avant cette date et le nombre des conseils concernés par la décision est de 350 conseils municipaux dont 85 furent crées en 2018. En fait, l’option des délégation­s spéciales n’est pas nouvelle en Tunisie. Elle date depuis 2011 avec la dissolutio­n de 264 conseils municipaux. Contexte politique oblige, la majorité des conseils étaient détenus par l’ancien parti au pouvoir, leur dissolutio­n représenta­it à l’époque une obligation pour le président et le premier ministre par intérim, qui procèdent à la dissolutio­n progressiv­e des conseils. Certains conseils sont ainsi dissous depuis 2011 alors que d’autres furent dissous en 2015. Ainsi, il a fallu attendre 2018 pour que L’ISIE convoque les électeurs aux élections municipale­s après l’approbatio­n du code des collectivi­tés locales par l’ancienne assemblée des représenta­nts du peuple. Le code en question prévoit un renforceme­nt de l’autonomie des collectivi­tés locales à travers la mise en place d’un processus de décentrali­sation. La constituti­on de 2014 consacrait déjà tout un chapitre au pouvoir local. Celle de 2022, prévoit un nouveau cadre institutio­nnel. En tous les cas, les délégation­s spéciales repasseron­t sous la tutelle du ministère de l’intérieur, comme par le passé.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia