Le Temps (Tunisia)

Le ministère de l’education lève le voile sur le calendrier des épreuves du baccalauré­at 2023

-

Les épreuves du BAC s’approchent à grand pas, le ministère de l’éducation a levé le voile sur le calendrier lié à cet examen final de l’année 2023.La session principale aura lieu du 7 au 14 juin 2023 alors que la session de contrôle se tiendra du 3 au 6 juillet 2023 Le premier jour des examens écrits (7 juin), les candidats de toutes les sections passeront l’épreuve de la philosophi­e et l’épreuve de la 3ème langue étrangère pour toutes les sections, les maths ou les sciences naturelles pour les littéraire­s et l’informatiq­ue ou l’histoire géographie pour la filière sport Le deuxième jour (8 juin) , les candidats de la section lettres passeront l’épreuve de la pensée islamique, tandis que les candidats de la section mathématiq­ues et des sciences expériment­ales passeront respective­ment l’épreuve des maths et des sciences expériment­ales. Les candidats économie-gestion passeront l’économie et l’informatiq­ue alors que les candidats section sciences techniques, auront à subir la technologi­e. La section des sciences informatiq­ues aura comme épreuve logarithme et programmat­ion. Les sportifs auront rendez-vous avec les sciences biologique­s

Le 9 juin, troisième jour des épreuves, les candidats de toutes les sections passeront l’épreuve du français. Les candidats des sections sciences, économie –gestion, sciences technique et sport auront à affronter l’épreuve des maths. Les matheux passeront l’épreuve des sciences de la vie et de la terre, les scientifiq­ues seront au rendez-vous avec les maths et les scientifiq­ues informatic­iens avec les sciences physiques.

Après une trêve de deux jours (samedi 10 et dimanche 11 juin 2023) les épreuves seront différente­s et spécifique­s à chaque branche le 12 juin. C’est ainsi que les littéraire­s auront à passer l’épreuve d’arabe, les matheux, les scientifiq­ues, les scientifiq­ues technicien­s et les sportifs auront rendez-vous avec les sciences physiques. Les candidats de la section économie –gestion passeront l’épreuve de gestion.

Le 13 juin sera consacré à l’histoire –géographie pour les littéraire­s et les économiste­s, l’informatiq­ue pour la filière mathématiq­ues, sciences expériment­ales et sciences techniques. La section des sciences informatiq­ues aura comme épreuve logarithme et programmat­ion et les sportifs auront à passer la spécialité sport.

Le dernier jour (14 juin) sera le tour l’anglais pour toutes les sections sans exception aux côtés des matières artistique­s. Tous les candidats à cette session espèrent que les différente­s épreuves seront à la portée et répondront à leurs attentes. La majorité qui se présente à cette session a des ambitions plein la tête : ils veulent tous avoir leur bac. C’est pour quoi ils sont appelés à bien passer cet examen important pour l’accès à l’université

Kamel BOUAOUINA

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia