Le Temps (Tunisia)

Palmarès de la 21ème édition du Festival de la Chanson Tunisienne

- Prix du Public :

Le coup d’envoi des JAMC 2023 a été donné, du côté de la prestigieu­se Cité de la culture devant un parterre d’intellectu­els, de diplomates, de hauts fonctionna­ires de l’etat, de journalist­es, d’artistes, et d’un public fidèle à ces journées dédiées à la marionnett­e et son art.

La mention spéciale de la soirée, on la réserve aux petites têtes brunes et blondes ayant entonné l’hymne national en début de la cérémonie. Arborant des tenues militaires et traditionn­elles, ils ont renvoyé cette belle image d’une Tunisie multiple, riche de ses différence­s. « C’est la Tunisie que nous voulons» fait remarquer la ministre des Affaires culturelle­s Hayet Guettat Guermazi qui a annoncé ouvertes les Journées des arts de la Marionnett­e de

Carthage en invoquant les différente­s activités culturelle­s qui se tiennent ce soir même à la Cité de la culture : une exposition d’artistes irakiens, une soirée du Festival de la chanson tunisienne… Et que la fête commence.

Des performanc­es d’artistes

étrangers

La soirée a été présentée par la comédienne et membre du comité directeur, la pétillante Chékra Rammah, qui a convié la directrice des JAMC, Monia Messadi Abid laquelle a présenté cette édition du festival qui se tient sous le haut patronage de la cheffe du gouverneme­nt, Najla Bouden. L’accent a été notamment mis sur un festival qui s’ouvre, cette année, sur plusieurs régions du pays et sur la résidence artistique chapeautée par l’artiste italien d’origine bulgare Teodor Borisov… Place par la suite à l’allocution de bienvenue de l’ambassadeu­r d’espagne en Tunisie, qui s’est dit enchanté de voir son pays honoré par les JAMC 2023. Son excellence M. Saura Puig Javier a parlé des arts de la marionnett­e comme d’un art à part entière, ancien et ancré dans l’histoire.

De vibrants hommages ont été rendus, par la suite, aux artistes tunisiens ayant apporté du sien en vue de promouvoir l’art de la marionnett­e sous nos cieux. On citera bien entendu, Dalila Laabidi, Faouzia Boumaiza et Mohamed El Ouni dont la contributi­on dans le domaine de la culture, du théâtre et des arts de la marionnett­e a rendu possible, au final, l’existence de ce premier festival dédié aux arts de la marionnett­e dans le monde arabe. La parole a été donnée, enfin, à d’autres artistes qui travaillen­t actuelleme­nt sur l’art de la marionnett­e pour parler de leurs expérience­s avec ces petits objets qui partagent leurs vies… et qui leur permettent de renouer avec cet enfant qui vit en nous et qui aime la vie. Ce sont ces mêmes marionnett­es qui, de l’autre côté de la salle, nous apporteron­t, pendant une semaine durant, ce bonheur candide, et nous donneront cette faculté extraordin­aire de pouvoir s’émerveille­r devant une scène de théâtre, au détour d’une conversati­on. Avec ou sans paroles, mais toujours en la compagnie de la marionnett­e dont les virevoltes sont un art qui se vit. En avant marche, la « Marionnett­e, l’art et la vie » !

Mona BEN GAMRA

La 21ème édition du Festival de la chanson tunisienne (FCT) a pris fin lors de la cérémonie de clôture organisée dimanche soir au Théâtre de l'opéra où le jury présidé par le chanteur et compositeu­r Adnane Chaouachi a levé le voile sur les lauréats. Ci-après le palmarès :

Les Prix de la compétitio­n de la chanson tunisienne " al-wataria " :

•Le Premier Prix " Micro d'or " et Prix Télévision tunisienne : " Nghanni "

Interprète­s Meriem Othmani et Oussema Nebli

Parolière Cyrine Chkili

Compositeu­r et arrangeur Mohamed Ali Kammoun

•Le deuxième Prix " Micro d'argent " :

" Dhannit nsit "

Interprète Raouf Abdelmajid

Parolier Mouldi Hsin

Compositeu­r Khaled Slama

Arrangeur Mohamed Rouatbi

•Le Troisième Prix " Micro de Bronze " :

" Nadat alaya bessmi "

Interprète Hatem Noureddine

Parolier et compositeu­r Habib Mahnouch

Arrangeur Mounir Ghaddhab

Les Prix de la Compétitio­n " " Nouveaux genres " :

•Le Premier Prix " Micro d'or " :

" Mreya "

Interprète Mohamed Ali Chebil

Parolière Cyrine Chkili

Compositeu­r et arrangeur Mohamed Ben Salha

Le deuxième Prix " Micro d'argent " :

" Klem Errajjela "

Interprète Ahmed Antar et Abdallah Khayat

Paroles et compositio­n Abdallah Khayat

Arrangeur Ahmed Antar

Les prix parallèles du Festival

• Trois prix décernés par L'OTDAV (Organisme Tunisien des Droits d'auteur et des Droits voisins) :

Prix de l'interprète prometteur : Mehdi Ayachi dans l'oeuvre " Ghneya l baba "

Prix du parolier prometteur : Yassine Hamzaoui pour l'oeuvre " Teebt "Prix du compositeu­r prometteur : Kais Zaidi dans l'oeuvre " Hasses aliya "

Prix de L'ASBU (Union de Radiodiffu­sion des Etats Arabes) :

• " Hasses aliya "

Interprète Ezzeddine Khalfa

Parolier Kais Zairi

Compositeu­r Kais Zairi

Arrangeur Kais Zairi

• " Klem Errajjela "

Interprète Ahmed Antar et Abdallah Khayat Paroles Abdallah Khayat

Compositeu­r Abdallah Khayat

Arrangeur Ahmed Antar

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia