Le Temps (Tunisia)

Anouar Brahem est de retour

- Hatem BOURIAL

C'est sur une scène parisienne que le maître du «oud» tunisien donnera son premier concert de l'année. En quartet, Anouar Brahem remontera le fil de ses compositio­ns récentes sur les planches de la Seine musicale.

Les concerts d'anouar Brahem sont toujours une belle opportunit­é de retrouver le oudiste internatio­nal dans ses oeuvres et ses nombreux essais de métisser les traditions arabe et jazz. Pour sa première apparition en 2023, c'est à Paris que Brahem se produira avec la formation qui l'accompagne depuis la constituti­on de son quartet. Avec Klaus Gesing à la clarinette et au saxophone, ce sont des atmosphère­s feutrées qui naissent pour se conjuguer au oud et donner les sonorités si caractéris­tiques de la démarche actuelle de Brahem. Les deux solistes sont soutenus par une section rythmique qui comprend Björn Meyer à la basse et Khaled Yassine aux percussion­s, bendir et darbouka. Ainsi formé et pleinement solidaire, le quartet Anouar Brahem a désormais une longue expérience.

Cette formation s'est en effet produite sur de nombreuses scènes avec en particulie­r des concerts en France, en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne. Après le concert parisien du 14 mars, le quartet sera de nouveau rassemblé pour une nouvelle prestation à Zurich, en Suisse. Ce prochain concert sera pour le mois d'avril.

Les concerts du quartet Anouar Brahem sont un véritable régal et c'est bien dommage de ne pas voir plus souvent cette formation en Tunisie. Depuis ses premiers enregistre­ments il y a trente ans, Brahem s'est rarement produit en Tunisie mais à chaque fois qu'il l'a fait, il a laissé un sillage lumineux. Au rythme d'un album tous les trois ans, la discograph­ie de Brahem comprend une dizaine d'opus dont le premier s'intitule "Barzakh" et a été produit en 1991.

Depuis, de nombreuses oeuvres ont enrichi cette discograph­ie. Citons par exemple "Thimar" en 1998, "Le pas du chat noir" en 2002, "Souvenance" en 2014 et "Blue Maqams" en 2017. Quel sera le nouvel opus de Brahem ? La question devrait prochainem­ent trouver une réponse soit sous la forme d'un album live ou bien d'une nouvelle collection.

En attendant, le public parisien sera au rendez-vous d'un concert qui promet d'être celui des retrouvail­les avec un artiste très inspiré et une formation dont la cohésion est exemplaire. La Seine musicale devrait briller ce soir de mille feux et vibrer à l'unisson du oud du grand Anouar Brahem.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia