Le Temps (Tunisia)

Quand la lumière jaillit !

- Hechmi KHALLADI

Ces succès réalisés par des non-voyants ont en effet contredit l'image courante qui considère le non-voyant comme « une personne capable grâce aux autres ». Cette image négative s’est ancrée dans les esprits, rendant la vie de l'aveugle semée de nombreux obstacles l'empêchant d’édifier son être et de se forger une personnali­té dans des conditions qui tiennent compte de la nature de son handicap. Or, cela n'est pas tout à fait vrai aujourd’hui. Malgré ces succès que certains médias ont exploités pour dépeindre le non-voyant qui réussit comme une personne exceptionn­elle, la réalité est que cette réussite, notamment dans les études à tous les niveaux de l’enseigneme­nt, n’est qu’un parcours parsemé d’embûches et d’obstacles.

Cette initiative a été prise en raison des récents succès remportés par des personnes nonvoyante­s talentueus­es dans divers domaines et discipline­s scientifiq­ues et académique­s. « Il n’est guère question, soulignent les organisate­urs, de présenter le créateur non-voyant comme un individu exceptionn­el, mais d’inscrire ses oeuvres dans le cadre d’une contributi­on personnell­e à l’innovation et au développem­ent, au même titre que toute autre émanant d’une personne valide. »

Ces succès réalisés par des non-voyants ont en effet contredit l'image courante qui considère le non-voyant comme « une personne capable grâce aux autres ». Cette image négative s’est ancrée dans les esprits, rendant la vie de l'aveugle semée de nombreux obstacles l'empêchant d’édifier son être et de se forger une personnali­té dans des conditions qui tiennent compte de la nature de son handicap. Or, cela n'est pas tout à fait vrai aujourd’hui. Malgré ces succès que certains médias ont exploités pour dépeindre le non-voyant qui réussit comme une personne exceptionn­elle, la réalité est que cette réussite, notamment dans les études à tous les niveaux de l’enseigneme­nt, n’est qu’un parcours parsemé d’embûches et d’obstacles. La crise actuelle de l'éducation tunisienne a aggravé la situation dans les établissem­ents d'enseigneme­nt et les centres de formation pour les non-voyants, notamment au cours de la dernière décennie où les ressources se sont raréfiées et les méthodes pédagogiqu­es d'enseigneme­nt ne se sont pas beaucoup améliorées.

Bien que cette situation nécessite une étude de terrain pour diagnostiq­uer les carences et déterminer la qualité des besoins qui augmentent jour après jour, il ne faut pas négliger les développem­ents technologi­ques qui ont lieu dans le monde développé, inventés essentiell­ement pour surmonter ce handicap visuel. En effet, on compte environ 253 millions personnes non-voyantes dans le monde, dont 36 millions sont au chômage et 217 millions souffrent de problèmes visuels, ce qui signifie que ces chiffres pourraient augmenter si les soins médicaux et sociaux nécessaire­s ne sont pas fournis aux personnes atteintes de la vue.

Le droit à la culture

C’est dans ce cadre que les « Journées du nonvoyant créateur » sont lancées pour approfondi­r notre connaissan­ce de la situation éducative du non-voyant tunisien, découvrir ses compétence­s créatives exceptionn­elles, étudier les moyens d'en tirer profit et les investir pour améliorer sa condition de vie dans son milieu social. Ces « Journées » se pencheront sur les quelques initiative­s individuel­les qui ont voulu vaincre la déficience visuelle et la traiter en imaginant des moyens ludiques permettant à une personne non-voyante de jouir de certains de ses droits spirituels et de son droit à la culture, qui est garanti par la Constituti­on. Afin d'atteindre ces objectifs, plusieurs sessions et ateliers avec des thèmes différents ont été programmés dans ces journées où un groupe de chercheurs et d'experts spécialisé­s participer­ont par leurs travaux et expérience­s dans ce domaine.

Pour ce faire, il y aura deux séances dont la première s’intéresser­a aux réalisatio­ns du nonvoyant tunisien dans le domaine de l’enseigneme­nt et de la recherche scientifiq­ue. La deuxième séance portera sur « le non-voyant et les nouvelles technologi­es d’intégratio­n » Les deux séances verront l’interventi­on de plusieurs spécialist­es et experts en la matière. Un atelier de formation est également prévu et aura pour thème « la pédagogie et les méthodes d’apprentiss­age spécialisé­es visant l’éducation et l’intégratio­n du non-voyant. » Nous y reviendron­s.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia