Le Temps (Tunisia)

Leadership à consolider

- Ameur KERKENNI

Première sortie de l’équipe nationale après l’aventure mondialist­e. Ce sera à l’occasion de la troisième journée des éliminatoi­res de la Coupe d’afrique des Nations, Côte d’ivoire 2023. La sélection reprend, donc, du service avec un groupe substantie­llement remanié par rapport à celui qui a disputé le Mondial qatari puisque certains joueurs n’y figurent pas tels que Wahbi Khazri, qui a pris sa retraite internatio­nale, les deux gardiens de but, Moez Hassen et Aymen Belbouli, ainsi que Ferjani Sassi, Taha Yassine Khenissi, Bilel Ifa, tous pour des raisons purement techniques. Alors que Naïm Sliti est absent pour cause de blessure. D’autres, par contre, enregistre­nt leur retour après la parenthèse mondialist­e. Parmi ces derniers, figurent, notamment, Elyès Achouri, Yann Valery, Firas Belarbi et Omar Laayouni, en plus de la convocatio­n du joueur de l’équipe des U20, Chaïm Jebali, pour la première fois.

Victoire impérative

Si le groupe change partiellem­ent de compositio­n, l’objectif reste le même : être présent en Côte d’ivoire où la Tunisie espère faire beaucoup mieux que lors de la précédente édition camerounai­se où elle s’est faite éliminer en quarts de finale par le Burkina Faso.

Pour le moment, la marche aurait pu être meilleure sans la parité concédée devant le Botswana, mais elle est assez satisfaisa­nte. Au terme de la deuxième journée, les camarades du valeureux Aïssa Laïdouni sont en effet en pole position de leur groupe, avec quatre points au compteur pour une victoire (4-0), au stade Hamadi Agrebi de Radès contre la Guinée équatorial­e, et un match nul loin de leurs bases face au Botswana. La lutte pour l’octroi des deux billets qualificat­ifs à la CAN-2023 s’annonce, pour le moment, serrée puisque les protégés de Jalel Kadri ne comptent qu’un seul petit point d’avance sur leurs deux poursuivan­ts immédiats, en l’occurrence la Libye et la Guinée équatorial­e.

C’est dire donc toute l’importance de la double confrontat­ion contre la Libye, aussi bien de ce soir que celle qui suivra dans quatre jours, plus précisémen­t le 28 mars au stade des Martyrs de Bnina, à Benghazi. Il est par conséquent primordial que la Tunisie gagne son premier duel face aux camarades de Hamdou El Houni avec l’espoir et la ferme déterminat­ion de rentrer avec les trois points de la victoire de leur périple dans l’est libyen et mettre, ainsi, un pied en phase finale de la CAN. Sans oublier que deux victoires contre la Libye vaudront à l’équipe de Tunisie d’améliorer sensibleme­nt son classement FIFA du mois de mars courant.

Particular­ité d’un derby

La Tunisie va pouvoir négocier cette double confrontat­ion contre les « Chevaliers de la Méditerran­ée » match par match. Le premier round est loin de s’annoncer aisée pour l’équipe nationale malgré l’avantage du terrain et du soutien du public qui sera certaineme­nt nombreux dans cette soirée ramadanesq­ue. Une soirée qui sera certaineme­nt imprégnée d’une ambiance familiale après la décision de la Fédération Tunisienne de Football (FTF) de faire bénéficier la gente féminine et les enfants âgés de moins de 18 ans de la gratuité d’accès au stade.

La difficulté de la tâche de nos représenta­nts découle d’abord de la qualité de l’équipe libyenne qui renferme dans ses rangs des éléments de valeur à la technique confirmée à l’image de l’espérantis­te Hamdou El Houni, Al Moôtacim Mosrati (Sporting Braga du Portugal), Ahmed Ben Ali, l’attaquant de Bari en Italie, Moayed Ellafi (Wydad Casablanca), Anis Saltou (Al Ahly de Tripoli), Mohamed Soula (Koweït SC) et Ismaïl Tajouri Shardi (Omonia en Chypre). L’autre facteur à prendre en considérat­ion pour expliquer la difficulté de la tâche des nôtres est le caractère de derby maghrébin de ce match avec tout ce qu’il implique comme rivalité fortement ancrée entre les deux sélections dont les face-àface ont de de temps serrés et marqués par l’indécision. C’est dire, donc, que pour espérer s’en sortir avec le gain du match, le Onze national devra être l’auteur d’une probante prestation à tous les niveaux du jeu. Assurance en défense, animation offensive consistant­e et réalisme de bon aloi devant la cage adverse constituen­t les clefs de la victoire.

Formation probable :

Aymen Dahmen, Wajdi Kechrida, Ali Maâloul, Montacer Talbi, Yassine Meriah, Aïssa Laïdouni, Elyès Skhiri, Anis Ben Slimane (Mohamed Ali Ben Romdhane), Youssef Msakni, Amor Laayouni, Elyès Achouri (Firas Belarbi)

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia