Le Temps (Tunisia)

Les « Restaurant­s du coeur » au chevet des plus démunis

- Kamel BOUAOUINA

Dans ce même élan de solidarité, des couffins de Ramadan sont distribués aux nécessiteu­x. De l’huile de table, pâtes pour ne citer que ces denrées-là, en constituen­t le principal contenu. Des repas sont aussi distribués pour les nécessiteu­x afin qu’ils puissent rompre le jeûne tranquille­ment chez eux. C’est ainsi que le Lions Club Carthage Sophonisbe organise en collaborat­ion avec le Rotary Club Tunis les Berges du lac et les Rotaracts Club filleul Interact les berges du Lac une action phare le Resto du coeur. « Servir est notre devise, et nous nous mobilisons en tant que volontaire­s pour sensibilis­er les sponsors autour de nous et les encourager à participer à la réalisatio­n d’actions de soutien et d’assistance au profit de centaines de déshérités de tout âge durant Ramadan. Les caisses de légumes et toutes autres sortes de marchandis­es commencent à s’aligner dès la matinée. Là aussi, les jeunes lions et rotaractie­ns n’hésitent pas à prêter main forte au restaurant du centre des handicapés de Radès. Les donateurs offrent ce qu’ils peuvent, des pâtes surtout, de la tomate en conserve, des légumes. Ils sont généreux, aussi sensibles à la fragilité sociale et leur âme si charitable. Durant trente jours de Ramadan, le resto se reconverti­t en un lieu de stockage des denrées alimentair­es, de préparatio­n des plats et de leur distributi­on sur une population précaire et nécessiteu­se venue essentiell­ement des quartiers environnan­ts. On distribue chaque soir du mois sacré, au moment de la rupture du jeûne, entre 140 et 150 repas aux plus démunis. Un brick, quelques dattes, des pâtes, une chorba riche en féculents et protéines, du pain et un dessert sur le plateau attendent les bénéficiai­res à l’heure de l’iftar. Une dizaine de bénévoles s’occupent de la préparatio­n, de la mise en place du service et du rangement. Nous allons continuer sur cet élan jusqu’à la fin du mois sacré ».a précisé Hajer Mbarek Zarrouk, la Présidente du Lions Club Carthage Sophonisbe .

Pas plus loin, les scouts d’hammamet ont aménagé un restaurant du coeur .Les cuisiniers sont souvent plusieurs à se mettre à la tâche. « J’adore ces moments, ils sont uniques. Permettre à des gens de se nourrir lorsqu’ils n’en n’ont pas les moyens ou qu’ils sont loin de chez eux procure une grande satisfacti­on il y a aussi des donateurs, des personnes au grand coeur, certaines offrent le pain, d’autres les boissons ou même de la viande et des légumes. C’est selon les moyens dont ils disposent », explique Fares Kamel

« Ce simple geste qui s’étale de 15 à 17h30 nous permet de contribuer à aider les autres à notre échelle. Notre action consiste en la distributi­on de repas chauds à toute personne dans le besoin. Cette « meida d'iftar » incite au partage. Nous essayons d'apporter un peu de baume au coeur desplus démunis durant ce mois sacré. Cela renforce les liens sociaux et familiaux. On sert entre 150 et 200 repas chaque jour. Le menu est consistant. Cet élan de solidarité, procure un petit réconfort à ces familles nécessiteu­ses. » précise Malek Khalil .

Ramadan, c'est la solidarité, le partage. C'est servir autrui et penser à ces personnes démunies.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia