Le Temps (Tunisia)

Les volailles vont redescendr­e sur terre…

- Leila SELMI

En effet, dans ans une déclaratio­n samedi dernier sur Shems FM, le président de la Chambre nationale du commerce en détail de volailles, Brahim Nefzaoui, a indiqué que les prix du poulet et des oeufs vont baisser, d’ici une semaine. Nefzaoui a indiqué que « dans une semaine, le prix du poulet va baisser et pourrait atteindre 7,5 dinars le kilo alors que celui des quatre oeufs pourrait atteindre 1,4 dinar ».

A noter qu'actuelleme­nt le prix du poulet se situe entre 7,95 à 8,7 dinars le kilo alors que le prix de la dinde est entre 15,5 à 17 dinars le kilo. Le président de la Chambre nationale du commerce en détail de volailles a affirmé que les prix de volaille sont stables et qu’il n’y a pas un manque d’approvisio­nnement vu la production suffisante. En réponse à une interrogat­ion de l’animatrice, il a précisé qu’il n’y a pas de stock, sauf pour le secteur du tourisme, avec 280 tonnes de poulet et 720 tonnes de dinde.

Eviter les points de vente anarchique­s

En outre, et en ce qui concerne les fraudes, Nefzaoui a recommandé aux consommate­urs de s’approvisio­nner auprès du circuit officiel et d’éviter les points de vente anarchique­s. Et de rappeler que le client a le droit de demander le certificat sanitaire des produits exposés et les factures d’achats aux vendeurs. Dans ce contexte, trois camions chargés de 10 tonnes de légumes ont été saisis par les services de contrôle économique, relevant de la Direction Régionale du Commerce et du Développem­ent des Exportatio­ns de Tunis, selon le communiqué publié par le ministère du Commerce. La caragaison était destinée à la vente hors des circuits légaux, par des intermédia­ires spéculateu­rs, qui seront poursuivis en justice, précise ledit communiqué. Cette opération de saisie a été effectuée en étroite coordinati­on avec les services de la patrouille régionale de la police municipale à Tunis, et ce, dans le cadre de la mise en oeuvre du programme national de lutte contre le monopole et la spéculatio­n illégale.

Le ministère du Commerce a annoncé également que les services de contrôle économique de Tunis ont effectué, en vingt-quatre heures, 352 visites d’inspection, qui ont abouti à la saisie de 1 170 paquets de cigarettes dissimulés et de 18 000 oeufs destinés à la consommati­on en raison de la manipulati­on des prix pour réaliser des profits illégaux.

59 infraction­s économique­s

Les services de contrôle économique ont rédigé 59 infraction­s économique­s, notamment dans les secteurs des légumes, des denrées alimentair­es, des oeufs, de la volaille, de la viande blanche, du poisson et du tabac, principale­ment liées à l’augmentati­on des prix (28 infraction­s), à la facturatio­n, au défaut d’affichage des prix (20 infraction­s) et à l’utilisatio­n de balances non soumises à des processus de vérificati­on périodique (7 infraction­s), détaille la même source. Le nombre des agents mobilisés pour le contrôle économique s’élève au mois de Ramadan à près de 600 agents, alors que le nombre des points de vente répartis à travers tout le pays dépasse les 330 mille points de vente, toutes catégories confondues.

Malheureus­ement, le peuple n’est pas solidaire pour venir à bout de cette crise et changer positiveme­nt la situation. On ne peut applaudir d'une seule main. Pour surmonter cette période difficile, le gouverneme­nt a lui seul ne pourra pas changer la donne sans l’aide des citoyens.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia