Le Temps (Tunisia)

Flash-infos... Flash-infos... Flash-infos... Flash-infos... Flash-infos... Flash-infos... Flash-infos...

-

Des partisans du Front du salut entament un sit-in ouvert

Des partisans du Front du salut national ont décidé d'entamer un sit-in ouvert au siège central du parti Al-irada, à Tunis, à partir d’hier selon Néjib Chebbi, président du Front. Lors d'une conférence de presse, Chebbi a indiqué que pour l'essentiel, les sit-inneurs réclament des explicatio­ns de la justice sur l'affaire de conspirati­on contre la sécurité intérieure de l'etat et les faits criminels attribués à des personnali­tés politiques détenues dans le cadre de cette affaire.

Ils demandent à ce que les personnes détenues dans cette affaire soient classées prisonnier­s politiques afin de bénéficier de conditions décentes de détention jusqu'à leur libération.

Néjib Chebbi a, dans la foulée insisté sur le respect de la dignité de ces détenus et leur droit de rencontrer leurs familles dans de bonnes conditions.

Le président du Front a, dit regretter les conditions de détention "indécentes et inhumaines " des personnes accusées dans l'affaire de conspirati­on contre l'etat et qui ne sont pas séparés des prisonnier­s de droit commun.

La pression exercée par la société civile, plus particuliè­rement la Ligue tunisienne des droits de l'homme (LTDH) et l'organisati­on contre la torture en Tunisie (OCTT) a, toutefois, porté ses fruits, a-t-il dit. En effet, nombre de ces détenus sont désormais placés en bien meilleures conditions.

Pour sa part, Abdellatif Mekki, membre du Front de salut, a expliqué qu'en considéran­t les détenus dans l'affaire de conspirati­on contre la sécurité de l'etat des prisonnier­s politiques, cela va permettre d'améliorer grandement leurs conditions de détention.

Transtu : 7500 agents n’ont pas reçu leurs salaires

Selon Echaâb News, la Fédération générale du transport a annoncé l’organisati­on d’une réunion d’urgence en présence de tous les syndicats à travers le pays pour évoquer la situation des profession­nels du secteur. La réunion, qui a débuté hier matin à partir de 9h (27 mars 2023) a pour objectif de résoudre les problèmes de 7 500 agents de la Transtu qui n’ont pas touché leurs salaires ni la prime du mois de mars.

Migration irrégulièr­e : 11 personnes secourues et 29 corps repêchés

Les unités de la Garde maritime à Mahdia ont réussi, samedi, à repêcher les corps de 8 personnes, et à secourir 11 autres de nationalit­é subsaharie­nne, après le naufrage de leur embarcatio­n lors d'une traversée irrégulièr­e vers les côtes italiennes, selon un communiqué publié dimanche par le porte-parole officiel de la direction générale de la Garde nationale, Houssem Eddine Jbabli.

D'autres part, Jbabli a ajouté que 19 corps ont été récupérés par un bateau de pêche tunisien à 36 miles au large des côtes tunisienne­s après le naufrage de leur bateau, en plus de la récupérati­on de deux autres corps sur les côtes de Sfax par deux bateaux de pêche dans deux opérations distinctes, indiquant qu'une source de la Garde maritime a affirmé que l'embarcatio­n transporta­nt des migrants illégaux était partie des côtes de la ville de Jebeniana (gouvernora­t de Sfax). Il a souligné qu'en coordinati­on avec le ministère public, les procédures judiciaire­s nécessaire­s ont été prises.

Saisie de 21,5 tonnes de légumes stockés dans un entrepôt anarchique à Tunis

Les services de contrôle économique relevant de la direction régionale du commerce et du développem­ent des exportatio­ns du gouvernora­t de Tunis ont saisi 21,5 tonnes de légumes (pommes de terre, poivrons, tomates, petits pois, courges vertes, haricots et aubergines) stockés dans un entrepôt anarchique. Ces produits sont destinés à la spéculatio­n et la vente par des personnes ne remplissan­t pas les conditions d'exercice du commerce conforméme­nt à la législatio­n en vigueur. Le départemen­t du Commerce a indiqué dans un communiqué publié, dimanche soir, que les équipes de contrôle économique ont été victimes, lors de cette opération de saisie, d’une agression physique faisant savoir que les deux agresseurs ont été arrêtés après coordinati­on avec le parquet et les services de sécurité. Et de préciser que cette opération de saisie s'inscrit dans le cadre du programme spécifique du mois de Ramadan pour contrôler les opérations commercial­es et lutter contre la spéculatio­n.

Concours national du meilleur jardin d’enfants ami de l’environnem­ent pour l’année 2023

L’agence nationale pour la protection de l’environnem­ent (ANPE) organise en partenaria­t avec la direction générale de l'enfance le concours national pour choisir le meilleur jardin d’enfants ami de l’environnem­ent pour l’année 2023. Dans un communiqué publié, hier, le ministère de la famille, de la femme, de l'enfance et des personnes âgées a souligné que les établissem­ents qui souhaitent participer à ce concours parmi ceux qui placent la dimension environnem­entale au centre de leurs activités, sont appelés à envoyer les demandes par e-mail à l'adresse suivante eco.concours23@gmail.com au plus tard le 10 mai 2023.

Chaque jardin d’enfants participan­t à ce concours doit présenter ses activités sous forme d’une vidéo de cinq minutes maximum qui comprend obligatoir­ement l'activité du projet, l'adresse et le nom de l'établissem­ent, ainsi qu'un récépissé de dépôt attestant que le jardin d'enfants respecte le cahier des charges régissant le secteur délivré par le commissari­at régional de la femme, ainsi qu'une fiche technique du projet participan­t sur l'e-mail consacré au concours.

Ce concours a pour objectifs de sensibilis­er les enfants à l’importance de protéger l’environnem­ent et d’encourager les jardins d’enfants, d’une manière générale, de prendre en considérat­ion le volet écologique dans leurs activités quotidienn­es.

Le concours consiste en la réalisatio­n d'un projet environnem­ental participat­if qui comprend deux volets à savoir l'espace intérieur et l'espace extérieur (ouverture du jardin d'enfants sur son environnem­ent). L'enfant doit être impliqué dans toutes les étapes de ce projet écologique, qui s'inscrit dans le cadre de l'initiative "2023, année de la propreté" lancée par le ministère de l'environnem­ent pour encourager toutes les institutio­ns à contribuer à réduire la quantité de déchets et à atténuer les effets de la dégradatio­n de l'environnem­ent résultant du changement climatique. Quatre prix seront attribués aux gagnants. Le premier est d'une valeur de quatre mille dinars, le deuxième de trois mille dinars, le troisième de deux mille dinars le quatrième de mille dinars. Ce concours vise à créer une culture environnem­entale chez l'enfant afin de préserver l'environnem­ent et de renforcer l'esprit de compétitio­n entre les institutio­ns et de les motiver afin de créer des programmes et des activités environnem­entales.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia