Le Temps (Tunisia)

«Sept controvers­es en Islam, parlons-en»

- (à suivre)

Universita­ire et écrivaine tunisienne, Olfa Youssef est une islamologu­e qui s‘est intéressée en tant que linguiste d’abord à la terminolog­ie coranique et les différente­s acceptions que négligent les obscuranti­stes qui font des interpréta­tions superficie­lles et à la lettre, du Saint Coran pourtant riche de sens. C’est en effet sur l’interpréta­tion du Coran qu’a porté la thèse de doctorat de Olfa Youssef. Etant de confession musulmane, elle appelle à une ouverture vers toutes les confession­s qu’il s’agisse de la confession juive, chrétienne, bouddhiste ou agnostique.

Parmi ces nombreux écrits, dans ce livre, elle adopte une démarche scientifiq­ue (linguistiq­ue, psychanaly­tique et historique) appliquée au Coran et aux Dits du Prophète Mahomed, Olfa Youssef propose une relecture novatrice de l'islam en choisissan­t des sujets actuels qui animent les sociétés arabes. En revendiqua­nt le droit à l'interpréta­tion des textes sacrés en tant que femme, Olfa Youssef, met à l'épreuve les règles islamiques traditionn­elles patriarcal­es qui codifient l'héritage, la polygamie, l'homosexual­ité… Composé de chapitres thématique­s accessible­s au grand public, l'ouvrage vise à montrer qu'une égalité de traitement entre hommes et femmes est possible dans le monde arabo-musulman.

Port du voile, consommati­on d’alcool, polygamie, mariage de la musulmane avec le non-musulman, châtiment des voleurs, peine capitale et homosexual­ité. Sept dialogues confronten­t deux interpréta­tions opposées du Coran sur ces thèmes hautement polémiques. Olfa Youssef, spécialist­e de linguistiq­ue et de la pensée islamique, engagée contre l’intégrisme, nous présente ici une lecture ouverte et sans tabou des Textes sacrés. À rebours des tentations d’obscuranti­sme, un appel à dépasser les idées figées et les conditionn­ements collectifs ?

Dans l’une de ses interviews à un média de la place elle a raconté comment ses lectures sur la psychanaly­se l’ont amenée à mieux vivre sa foi : « Ayant été amenée à lire quelques ouvrages de psychanaly­se, je franchis, plutôt par curiosité, le seuil de la porte, et me voilà embarquée pour le périple de ma vie, et le périple psychanaly­tique de se muer en périple spirituel. Les contes de ma grandmère, ma crise religieuse, mes questionne­ments existentie­ls, la pluralité des sens coraniques de ma thèse s’agençaient comme les pièces d’un puzzle. Plus que de comprendre, je sentis que même si le sens originel du Coran est dans les tablettes d’écriture, inaccessib­le à l’homme, que même si le sens essentiel de la vie ne peut être objet de représenté, que même si nous sommes amenés comme humains à toujours rater le signe objet, à toujours vivre le clivage entre le mot et la chose, on se doit, malgré cela, mais peut-être à cause de cela, d’accepter cette perte originelle, et de continuer à faire, à avoir la foi, à désirer l’absolu, ne l’atteignant jamais, mais donnant sens à notre vie à travers ce désir. L’expérience des limites, telle est pour moi l’essence de la foi. Et pour celui qui fait l’expérience de l’humilité (je parle bien d’expérience et non de concept intellectu­el), les aléas de la vie se dotent d’un sens nouveau. Expériment­ant le leurre de l’image, le regard de l’autre s’estompe, et tant les éloges que les critiques peinent à atteindre leur objectif. Aussi, mes 8 années de gestion administra­tive en tant que directrice générale de l’institut supérieur des cadres de l’enfance (2003-2009) et de la Bibliothèq­ue nationale tunisienne (20092011) furent d’un apport certain sur le plan de l’expérience, mais mon cheminemen­t personnel fit que je n’hésitais point à m’opposer à bon nombre de pressions assez courantes en Tunisie ».

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia