Le Temps (Tunisia)

La qualificat­ion en point de mire

- Ameur KERKENNI

Après la victoire aisée de l'aller contre la Libye, l'équipe nationale tunisienne est plus proche que jamais d'assurer sa qualificat­ion à la phase finale de la Coupe d'afrique des Nations (CAN) Côte d'ivoire 2023, avant terme de la phase des groupes. Cet objectif passe par un deuxième succès devant ces mêmes Libyens, ce soir sur la pelouse synthétiqu­e du stade des Martyrs de Bnina à Benghazi. Ceci dit, et partant de la considérat­ion que chaque match a sa propre vérité, il n'est pas évident que l'entreprise des protégés de Jalel Kadri soit de la même facilité que celle du match aller où ils se sont adonnés à un cavalier devant un adversaire qui aurait pu sortir avec une note aurait pu être plus salée encore sans les ratages en cascade devant les bois adverses, notamment de la part de Seïfeddine Jaziri. D'autre part, la mission du Onze national pourrait s'avérer difficile aussi du fait que son homologue libyen, ayant dos au mur, n'aura nullement droit à l'erreur en ce sens qu'une nouvelle défaite sera synonyme d'éliminatio­n pure et simple de la CAN.

Gare à l'excès de confiance

Par conséquent, l'équipe de Tunisie devra impérative­ment éviter le piège de l'excès de confiance devant un adversaire qui jouera sa dernière carte, sur son terrain et devant son public auprès duquel il est tenu au rachat après sa déconvenue du stade

Hamadi Agrebi de Rades, quatre jours plus tôt. Il va sans dire que pour espérer s'en sortir avec les trois points de la victoire, les camarades de Aïssa Laïdouni sont appelés à faire preuve de la même déterminat­ion et de l'abnégation qui les ont caractéris­és lors de la première manche, en ayant pour principaux mots d'ordre une vigilance sans faille en défense et une meilleure réussite en devant les bois adverses.

Nous ne doutons pas que la formation tunisienne, composée d'éléments rompus et à l'expérience consommée, saura éviter le piège de la facilité en évitant de se référer au match aller.

Remaniemen­ts partiels

Concernant la formation tunisienne qui devrait être alignée ce soir, elle devrait être partiellem­ent différente par rapport à celle qui fut alignée à Radès. Des remaniemen­ts sont effet attendus. Les uns en raison des blessures de deux éléments de base, à savoir le défenseur central Montassar Talbi et du milieu offensif, et capitaine, Youssef Msakni, auxquels est venu s’ajouter le défenseur Dylan Broon qui a ressenti des douleurs lors de la séance nocturne post-rencontre. Pour pallier leur absence, le sélectionn­eur national a fait appel au Clubiste sfaxien Ala Ghram et au Clubiste tunisois, Hamdi Laâbidi. D'autres changement­s devraient se faire pour des considérat­ions d'ordre technique, et là nous faisons allusion au remplaceme­nt de Seïfeddine Jaziri par Elyès Achouri. Ainsi, on s'attend à ce que la défense qui fut alignée à l'aller soit entièremen­t reconduite à l'exception de Montassar Talbi qui devrait être suppléé en toute probabilit­é par Nader Ghandri. Le milieu de terrain aura aussi la même compositio­n, à une exception près. Le seul changement annoncé au niveau de ce compartime­nt portera sur le remplaceme­nt de Youssef Msakni par Anis Ben Slimane ou Mohamed Ali Ben Romdhane. Ces deux joueurs ont pratiqueme­nt les mêmes qualités puisqu'ils sont aussi précieux au niveau de la récupérati­on que celui de la relance et de l'animation offensive.

Côté attaque, Elyès Achouri et Haythem Jouini seront en ballottage pour remplacer Seïfeddine Jaziri. Omar Laayouni qui n'a pas démérité au match aller pourrait aussi faire son entrée en cours de jeu.

Formation probable :

Aymen Dahmen, Wajdi Kechrida, Ali Maâloul, Yassine Meriah, Nader Ghandri, Assa Laidouni, Anis Ben Slimane (Mohamed Ali Ben Romdhane), Elyès Skhiri, Hannibal Mejbri, Firas Belarbi, Elyès Achouri (Haythem Jouini).

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia