L'Economiste Maghrébin

LA BTK double son capital et se prépare aux enjeux de demain

- H.A

L’Assemblée générale extraordin­aire des actionnair­es de la BTK s’est tenue mardi 7 novembre 2017 au siège social de la banque à Tunis, sous la présidence de Radhi Meddeb. Il y a été proposé de doubler le capital social de la banque pour le porter de 100 millions TND à 200 millions TND. Les actionnair­es, BPCE Internatio­nal, l’Etat tunisien et le Kuweit Investment Authority ont donné leur accord pour participer à cette augmentati­on de capital à hauteur de leur pourcentag­e actuel de détention.

Comme l’indique Bernard Frémont, Directeur général de la BTK, cette opération permet à la banque d’asseoir sa solidité financière et de la préparer aux enjeux de demain.

Cette augmentati­on de capital marque donc un nouveau tournant pour la BTK. Elle remet la banque en parfaite conformité avec ses ratios prudentiel­s, et surtout injecte de nouvelles liquidités pour renforcer ses activités. Elle lui donne ainsi les moyens d’un développem­ent sain et durable, lui permettant de contribuer pleinement au développem­ent de l’économie tunisienne.

Cette opération est aussi l’aboutissem­ent d’un travail important d’assainisse­ment et de remise aux normes de la banque mené ces deux dernières années. En effet, depuis son arrivée à la tête de la BTK, Bernard Frémont s’est attaché à restructur­er en profondeur la banque, pour la mettre en adéquation avec les exigences de la Banque centrale de Tunisie et de celles du Groupe BPCE, lui-même assujetti à la supervisio­n de la Banque centrale européenne.

La BTK se dote ainsi et par anticipati­on, de toutes les nouvelles normes, méthodes et procédures applicable­s dans les banques internatio­nales, tout en respectant par priorité celles requises par la BCT.

C’est ainsi qu’avec le soutien actif de son actionnair­e majoritair­e, BPCE Internatio­nal, divers chantiers « structuran­ts » ont été lancés à la BTK. Ils ont touché la plupart des pôles de la banque, avec une refonte de l‘organisati­on commercial­e, de l’organigram­me et de la gouvernanc­e interne de la banque. Un nouveau dispositif de suivi des risques et des garanties a été mis en place et une nouvelle dynamique a été lancée sur le recouvreme­nt. En parallèle, une revue des process opérationn­els a permis d’améliorer l’efficacité opérationn­elle, dans le souci d’offrir une meilleure qualité de services à ses clients.

La BTK, riche de son histoire, a su réagir, s’adapter et évoluer pour répondre aux différents enjeux qui se sont déjà présentés et qui ne manqueront pas de l’être dans le futur. L’esprit jeune qui la caractéris­e, la qualité de ses collaborat­eurs sont autant d’atouts pour réussir et être pleinement au service de ses clients dans leurs opérations domestique­s ou internatio­nales

Avec le soutien actif de son actionnair­e majoritair­e, BPCE Internatio­nal, divers chantiers « structuran­ts » ont été lancés à la BTK. Ils ont touché la plupart des pôles de la banque, avec une refonte de l‘organisati­on commercial­e, de l’organigram­me et de la gouvernanc­e interne de la banque

 ??  ?? Bernard Fremont, DG de la BTK
Bernard Fremont, DG de la BTK
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia