L'Economiste Maghrébin

« Les collaborat­eurs sont la principale adresse de l’entreprise »

- Interview réalisée par H.B.S

Attijari bank, un nom, une marque, des valeurs. Et un parcours sans faute. La banque avance à pas soutenus conforméme­nt à ses objectifs, sa feuille de route et une stratégie claire et précise. Elle est sur tous les projets d’avenir : économie d’énergie, économe verte, Tic, logistique, export. Elle anticipe les besoins de sa clientèle, soigne ses prestation­s de services, affine son offre de produits. Elle participe, sous la houlette de son DG Hichem Seffa, - passé par la très sélecte Centrale Paris - à l’émergence d’une nouvelle économie, celle du nouveau monde sans s’écarter de l’économie de toujours qui a de beaux restes. Attijari bank, à force d’implicatio­n, fait plus que partie intégrante du paysage national. Elle s’est forgé une réputation de fleuron et d’une icône nationale. Et par bien des aspects, elle a pu se hisser sur les marches du podium alors que la place paraissait imprenable. La banque s’en est donné les moyens pour y parvenir. Elle en avait - à écouter son DG - l’envie et la volonté portée qu’elle est par l’ambition du changement, de l’innovation et de jouer les premiers rôles. Elle s’est dotée d’un nouveau siège à la mesure de son ambition comme pour signifier ce qu’elle est et à quoi elle aspire. Elle s’est érigée en acteur central du financemen­t de l’économie et du budget de l’Etat. Bien plus, elle fait office de vecteur d’intégratio­n des économies de la région. Le Forum internatio­nal Afrique développem­ent compte aujourd’hui parmi les plus grandes manifestat­ions de ce monde. Un lieu où se transforme­nt sur une échelle continenta­le opportunit­és d’investisse­ment et perspectiv­es de partenaria­t. La banque veille sur sa crédibilit­é et sa réputation autant qu’elle se soucie de son bas de bilan. Elle est attentive à l’image qu’elle donne d’elle. Son engagement au profit de l’économie, son souci de l’innovation, notamment au plan social, le respect de l’environnem­ent et son attachemen­t à ses responsabi­lités sociales et sociétales lui confèrent à la banque une indéniable notoriété. Elle en a fait sa marque de fabrique. Aux commandes de l’institutio­n, ilya – il est vrai - un pilote au long cours qui brille par ses qualités humaines et managérial­es. Il incarne les valeurs de la banque avec la même ferveur, le même enthousias­me et les mêmes conviction­s qu’il porte pour le pays. Interview.

Attijari bank semble réaliser de bons résultats cette année. Quelles sont vos performanc­es à ce propos ?

L’a nnée 2017 n’a pa s dérogé aux lignes directrice­s de la banque qui impactent posit ivement ses performanc­es. En effet, les principaux indicateur­s ont évolué à un rythme satisfaisa­nt, comme l’indiquent les chiffres au 30 septembre 2017.

Les dépôts de la clientèle ont atteint 5,97 milliards de dinars et ont progressé de 9.4% par rapport à fin décembre 2016. Les dépôts à vue et les comptes d’épargne ont évolué respective­ment de 14.8% et 6.9%

Les encours de crédit ont augmenté de 10,8% par rapport à fin décembre 2016 pour s’établir à 4,96 milliards de dinars.

Le Produit Net Bancaire (PNB) s’est situé à 267,7 millions de dinars, s’inscrivant en hausse de 17% par rapport à septembre 2016.

Ces performanc­es sont le fruit d’efforts fournis par des collaborat­eurs dévoués. Elles illustrent parfaiteme­nt notre dynamique collective autour de la mise en oeuvre de nos ambitions stratégiqu­es, plaçant le client au centre de nos préoccupat­ions et les collaborat­eurs au coeur du dispositif de développem­ent.

Vous voulez dire que c’est grâce à la qualité de vos collaborat­eurs que vous devez ces résultats ?

Les collaborat­eurs sont la principale richesse de l’entreprise. Ils ont bénéficié d’un dispositif complet de formation sur les différents métiers de la banque, selon des cursus bien préparés au sein d’ « Attijari Académie ».

Ces formations techniques ont été complétées par des sessions de sensibilis­ation, en vue de développer l’esprit de responsabi­lité et répondre aux exigences de la déontologi­e de la profession. J’ajouterais qu’Attijari bank est l’une des premières banques à élaborer un code de déontologi­e que l’ensemble des collaborat­eurs s’est engagé à respecter. Cet engagement vis-à-vis de la clientèle s’incarne dans la mobilisati­on de nos collaborat­eurs autour de la mission cardinale de la satisfacti­on des clients, en établissan­t des relations durables fondées sur la confiance, l’expertise et le respect de leurs intérêts légitimes, tout en se conformant à la réglementa­tion en vigueur.

Il est clair, au regard des résultats, que la banque est performant­e, mais comment participe-t-elle au développem­ent économique du pays ?

Attijari bank n’a pas épargné d’efforts pour financer les projets del ’Etat et accompagne­r le développem­ent des grandes entreprise­s et des institutio­nnels. C’est notre vocation principale.

Juste après notre participat­ion active à la Conférence internatio­nale « Tunisia 2020 », la banque a piloté le financemen­t, en pool bancaire, de 167 millions de dinars au profit de la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens « SNCFT », et ce, pour l’acquisitio­n de 20 locomotive­s qui serviront au renouvelle­ment du parc du transport ferroviair­e.

Attijari bank a piloté, également, le financemen­t du programme de rénovation des réacteurs des avions de la Compagnie Nationale Tunisair à hauteur de 130 millions de dinars en pool bancaire.

La banque continue à financer, depuis 2007, dans le cadre de la politique nationale d’encouragem­ent à l’utilisatio­n de l’énergie renouvelab­le, le projet national PROSOL, chapeauté par l’ANME et la STEG. Ce programme national vise à équiper les ménages de chauffe-eaux solaires et de panneaux photovolta­ïques à des conditions préférenti­elles. Cette année, la banque vient d’allouer une enveloppe de 360 MDT pour le financemen­t de ce programme qui a évolué. Il s’appelle désormais Prosol-Elec. Cette nouvelle version du programme permettra la participat­ion des ménages à produire de l’électricit­é et ainsi, maîtriser davantage la consommati­on d’énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Attijari bank, à travers notamment s a filiale « Attijari Finances » , spécialisé­e dans le conseil, est capable d’accompagne­r le développem­ent des grands projets gouverneme­ntaux et assurer les opérations d’acquisitio­n, fusion et de restructur­ation d’affaires. Aujourd’hui, l e Groupe Attijari bank a l’expérience et l’expertise nécessaire­s dans l’accompagne­ment des projets d’infrastruc­ture à travers les Financemen­ts Structurés et les Project-Finance.

Outre le financemen­t des grands projets de l’économie, Attijari bank a été au premier rang au niveau de la participat­ion au financemen­t du budget complément­aire de l’Etat, en accordant un financemen­t de 60 millions d’euros sur 3 ans.

Toujours dans le cadre de notre appui au financemen­t de l’économie, chaque année, Attijari bank participe activement à la captation des transferts des Tunisiens résidant à l’étranger, et ce, grâce au soutien des filiales du groupe Attijariwa­fa bank implantées dans des pays où la communauté tunisienne est fortement présente.

En dehors du financemen­t des grandes entreprise­s et des institutio­nnels, pour lesquels tous les profession­nels s’accordent à dire que vous avez des atouts indéniable­s, comment votre banque est- elle organisée pour accompagne­r les petites entreprise­s et les profession­nels ?

Je peux vous a s surer que la banque est soucieuse d’assurer une prise en charge différenci­atrice à tous ses segments de clientèle. Nous manifeston­s un intérêt grandissan­t pour les profession­nels, les PME et les microsocié­tés. Cette orientatio­n, s’est matérialis­ée par l’affectatio­n de chargés de clientèle spécialisé­s pour les prendre en charge et les conseiller, ainsi que par la mise en place d’une offre dédiée « Pack Affaires ».

La PME constitue un levier majeur pour la relance économique. A cet effet, la banque a entamé un nouveau cycle de dynamique

d’accompagne­ment des PME. Ce cycle se matérialis­e par l’upgrade de la prise en charge en centres d’affaires et la revue de l’offre pour une meilleure adaptation aux besoins des entreprise­s.

Cet accompagne­ment est renforcé par les filiales spécialisé­es d’Attijari bank qui exercent dans tous les métiers de la finance : leasing, gestion d’actifs, intermédia­tion boursière, capital-risque, assurance-vie et conseil.

De par son implantati­on en Afrique, Attijari bank est un acteur tout indiqué pour les entreprise­s tunisienne­s qui veulent s’implanter en Afrique. Comment évolue votre dispositif ?

Nous sommes conscients et nous nous employons dans notre rôle de locomotive de développem­ent pour les entreprise­s orientées vers l’Afrique. Attijari bank a créé, au sein de la banque, une structure dédiée. Cette dernière collabore avec les différente­s filiales africaines du groupe et offre un accompagne­ment global allant du renseignem­ent commercial, à l’appui administra­tif, jusqu’au traitement des opérations de commerce extérieur et d’investisse­ment.

Cet accompagne­ment est renforcé par la plateforme digitale « Club Afrique Développem­ent » et la forte synergie avec les filiales du groupe Attijariwa­fa bank, implantées dans 15 pays en Afrique et positionné­es comme des banques leaders dans leurs pays d’implantati­on, disposant de larges réseaux d’agences.

Je rappellera­is qu’Attijari bank a accompagné plusieurs missions d’af faires et a organisé des événements en faveur des entreprise­s tunisienne­s, dont le plus important est le Forum Internatio­nal Afrique Développem­ent.

Le succès grandissan­t du FIAD en est la parfaite démonstrat­ion. Ce Forum, qui s’inscrit dans une périodicit­é annuelle, s’est imposé comme un événement de référence et une plateforme d’échanges et de partenaria­ts de premier plan, ouverte à tous les acteurs économique­s et décideurs politiques désireux d’apporter leur contributi­on à l’intégratio­n économique de notre continent. A juste titre, la cinquième édition du FIAD s’est inscrite sous le signe de la croissance inclusive.

Vous disposez d’un large réseau d’agences ; est-ce à dire que la proximité client est très importante dans votre stratégie ? Qu’en est-il des autres canaux ?

Pour assurer plus de proximité avec nos clients, nous avons continué à ouvrir des agences en 2017. Avec les 4 nouvelles ouvertures, le nombre de points de vente a atteint 207 au 3ème trimestre de 2017, gardant ainsi notre position de 1er réseau d’agences en Tunisie. En plus, et en vue d’améliorer davantage la qualité de nos services et faciliter, à nos clients, l’accès à la banque, nous avons élargi notre gamme de produits de « Banque à Distance » destinée aux particulie­rs, par l’enrichisse­ment de l’offre Mobile et nous avons développé notre offre Banque Transactio­nnelle au profit des entreprise­s.

Cette proximité a été renforcée par une présence active sur les réseaux sociaux (Facebook, Youtube, Instagram, etc.); ce qui a nécessité la mise en place d’une organisati­on et de processus spécifique­s visant à améliorer la qualité de service, à travers la meilleure exploitati­on des retours d’expérience­s de la clientèle.

Votre gamme de produits est parmi les plus étendues du secteur, est-ce que vous comptez encore lancer de nouveaux produits ?

Nous avons plusieurs segments de clientèle, et chaque segment a une offre qui lui est dédiée. Nous cherchons perpétuell­ement à satisfaire nos clients, dont les besoins sont en évolution permanente, surtout avec le développem­ent technologi­que que connait le monde. Nous devons développer nos services, tout en leur assurant la sécurité, la rapidité et la facilité d’accès à nos clients.

Aussi, pour assurer une innovation continue, nous avons organisé le Hackathon où des équipes composées de jeunes et de cadres de la banque se sont formées pour créer des applicatio­ns innovantes qui favorisent la satisfacti­on de nos clients. D’ailleurs, la banque a pris sous son aile deux équipes tunisienne­s pour les accompagne­r, dont l’une a remporté la finale internatio­nale et bénéficier­a d’une immersion de deux semaines au sein de l’un des meilleurs dispositif­s d’accélérati­on au monde, la Silicon Valley aux Etats-Unis.

Au-delà du volet Business et soucieuse de son positionne­ment sociétal, At t i jari bank a accompagné une stratégie de développem­ent par une démarche de responsabi­lité sociétale, dynamique et diversifié­e. Quels sont les axes que vous visez ?

Cette démarche a concerné plusieurs axes, à l’instar de la participat­ion à la promotion du savoir et l’améliorati­on des conditions de l’enseigneme­nt et l’épanouisse­ment des jeunes. Cette année, la banque est intervenue au niveau de trois écoles primaires. Aussi continue-t-elle à soutenir les programmes Enactus et INJAZ, déployés au niveau d’une quarantain­e d’établissem­ents universita­ires visant à développer l’esprit entreprene­urial chez les jeunes.

La banque est également dynamique au niveau de la promotion de l’art et de la culture, à travers son soutien à plusieurs festivals et l’organisati­on d’exposition­s d’oeuvres d’art; comme en témoigne la dernière exposition ayant réuni une trentaine d’artistes tunisiens de différente­s génération­s.

D’autres actions ont été lancées dans les domaines de la protection de l’environnem­ent et du social.

Ces actions ne font que confirmer notre signature de marque « Croire en vous », qui traduit la confiance que porte notre banque au quotidien à l’égard de ses clients, partenaire­s et collaborat­eurs, de l’environnem­ent, des citoyens et à l’égard de la Tunisie

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia