L'Economiste Maghrébin

« Il n’y a pas de solution toute prête »

- L.O

Nombreuses ont été les participat­ions qui ont suivi les interventi­ons programmée­s. Toutes ont tenu à souligner la particular­ité du moment économique actuel et, surtout, les difficulté­s auxquelles le pays est confronté à la veille de la loi de finances 2018. Intérêt certain et grande pertinence des propos des remarques soulevées. Un exemple à titre d’illustrati­on : l’interventi­on de Habib Karaouli. Extraits.

«… Il n’y a pas de solution toute prête. Il y a des principes directeurs qu’il faut mettre en oeuvre. Je pense qu’il s’agit essentiell­ement d’une affaire de vision, laquelle doit être explicitem­ent déterminée car le danger survient quand on ne sait pas où l’on va et ce que l’on veut. Il faut avouer que rares sont les mesures qui ont été exécutées. Et là, permettez-moi de le dire : le temps n’est pas aux réformes, mais à l’applicatio­n stricte et rigoureuse des mesures et applicatio­ns en vigueur.

Depuis 2011, il y a eu plus de 100 mesures concernant la fiscalité. Je ne vois pas pourquoi on en ajouterait d’autres. Il y a le risque que toutes les nouvelles procédures peuvent être contre-productive­s, précisémen­t en matière d’investisse­ment…

Sortons du paradigme et cessons de regarder de près l e titre 2 du projet et, donc, de faire des projets d’infrastruc­ture inutiles. Au contraire, il faut affecter les ressources dans des projets productifs. Quant à la privatisat­ion, si elle est réfléchie et bien faite, elle peut renflouer le budget… »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia