L'Economiste Maghrébin

Coup d’envoi de la consultati­on nationale sur l’Open Data

-

Le coup d’envoi de la consultati­on nationale sur l’open data a été donné, le 28 août par l’Unité de l’administra­tion électroniq­ue relevant de la présidence du gouverneme­nt.

L’open data, ou données ouvertes, sont des données auxquelles l’accès est totalement public et libre de droit, au même titre que l’exploitati­on et la réutilisat­ion. Ces données offrent de nombreuses opportunit­és pour étendre le savoir humain et créer de nouveaux produits et services de qualité. Découvrez une définition complète et des exemples concrets d’utilisatio­n de l’open data.

Une journée d’informatio­n et de consultati­on du projet de décret consacrée aux données ouvertes a été organisée par l’Unité, en partenaria­t avec la Banque mondiale avec pour objectif de promouvoir cette initiative.

Une fois adopté, ce texte réglementa­ire résoudra l’ensemble des défis qui ont été identifiés dans le cadre d’une étude élaborée conjointem­ent avec la Banque mondiale sur l’état de préparatio­n de l’ouverture de données en Tunisie, selon les partenaire­s de l’initiative “open data”.

Le décret doit permettre d’harmoniser les actions et les approches de l’administra­tion concernant l’open data et de faciliter les interactio­ns avec les acteurs non-gouverneme­ntaux dans le partage et l’exploitati­on des données gouverneme­ntales.

Il offre un cadre juridique et organisati­onnel à la mise en oeuvre de l’initiative open data, notamment pour ce qui concerne la réutilisat­ion des données.

Des représenta­nts de ministères et de directions intervenan­t dans le système de l’administra­tion électroniq­ue, des experts et membres de la société civile concernées par la consécrati­on de la transparen­ce et plaidant en faveur de l’améliorati­on de la qualité des services fournis aux administré­s ont pris part à la rencontre

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia