L'Economiste Maghrébin

Huile d’olive Ce produit du terroir va rapporter cette année 2 milliards de dinars en devises

-

Selon Chokri Bayoudh, PDG de l’Office national de l’huile (ONH), les exportatio­ns tunisienne­s d’huile d’olive vont rapporter cette année pas moins de 2 milliards de dinars en devises.

Mention spéciale pour les exportatio­ns vers les ÉtatsUnis estimées à 40 mille tonnes. Mieux, les exportatio­ns vers le pays de l’oncle Sam ont tendance à croître d’environ 8% annuelleme­nt. « Nos exportatio­ns vers les États-Unis ont presque doublé en quelques années », a précisé le PDG de l’ONH.

Selon Bayoudh, les États-Unis sont le deuxième marché pour les exportatio­ns tunisienne­s d’huile d’olive. « C’est un marché très vaste et très prometteur » et « la Tunisie bénéficie d’un crédit de confiance pour son huile d’olive sur ce marché », a-t-il souligné. « L’huile d’olive tunisienne est bien connue aux États-Unis », a-t-il ajouté.

D’après le PDG de l’ONH, les États-Unis importent environ 340 mille tonnes d’huile d’olive et c’est le plus grand marché d’huile d’olive au monde. « Toute guerre commercial­e entes les États-Unis et l’Union européenne pour l’huile d’olive ne peut être que bénéfique pour la Tunisie », a-t-il dit.

Toujours d’après Bayoudh, l’estimation de la production d’huile d’olive pour la saison actuelle (2017/2018) est de l’ordre de 280 mille tonnes, notant que l’estimation finale de la production sera arrêtée vers la fin de la saison.

Concernant les recettes, le PDG de l’ONH a indiqué que jusqu’à présent, 180 mille tonnes d’huile d’olive, d’une valeur totale de 1,8 milliard de dinars, ont été exportées. L’objectif pour cette saison est d’exporter 200 mille tonnes et d’atteindre la valeur de 2 milliards de dinars d’exportatio­ns d’huile d’olive

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia