WMC Hors-série

Le Maghreb de l’automobile

-

Annoncée par le gouverneme­nt Chahed, la baisse des prix des voitures populaires devrait atteindre les 5.000 dinars. L’euphorie après cette annonce n’aura pas duré longtemps.

Réagissant à cette annonce, la Chambre des concession­naires automobile­s a mis les choses au clair. Dans une déclaratio­n, le vice-président, Monem Bousarsar, a précisé que : “la baisse des prix des voitures populaires en Tunisie ne dépassera pas 3.000 dinars pour les véhicules dont le prix est de plus de 30 mille dinars. Cette baisse n’atteindra guère 5 mille dinars…”.

Et le vice-président de la Chambre d’expliquer: “en dépit de l’entrée en vigueur de la décision de suppressio­n de 16% des taxes appliquées sur les voitures populaires (impôt sur la consommati­on et TVA), dans le cadre de la loi de finances 2019, les prix de vente des voitures ne vont connaître qu’une légère baisse, d’une moyenne de 1.200 à 3.000 dinars au maximum, en raison de la dégringola­de du cours du dinars face à l’euro et au dollar”.

A l’Assemblée, les députés ont proposé la nécessité d’une adaptation des prix de vente des voitures populaires au pouvoir d’achat réel des citoyens de la classe moyenne et d’opter pour la mise en place d’un régime fiscal spécifique, estimant que le régime actuel (en dépit de la dernière baisse des droits et taxes) n’est pas adapté à la réalité du pouvoir d’achat de cette catégorie

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia