WMC Hors-série

Automobile - Quotas, impôts et taxes

-

Le chiffre d’affaires des concession­naires automobile­s a enregistré une baisse entre 10 et 15%, à cause de la régression du volume d’importatio­n de voitures et du relèvement des taux du droit de consommati­on et de la TVA. C’est en tout cas ce qu’a souligné le président du bureau exécutif de la Chambre syndicale des concession­naires automobile­s, Ibrahim Debache.

L’abaissemen­t du quota d’importatio­n des voitures de 30% entre 2017 et 2018, l’augmentati­on de 25% du taux du droit de consommati­on applicable aux véhicules importés et l’augmentati­on du taux de TVA à 19% ont négativeme­nt impacté le secteur.

Le ministère du Commerce avait décidé de réduire le quota d’importatio­n de voitures de 20% durant l’année 2018, en raison de l’aggravatio­n du déficit commercial, après l’abaissemen­t de 10% de ce quota en 2017.

Le quota d’importatio­n de voitures pour l’année 2018 avait été fixé à 45.000 voitures dont 5 000 voitures populaires, contre 60 000 en 2017.

Debache a estimé que la réduction du quota d’importatio­n de voitures, outre le relèvement des taxes et impôts et la poursuite de la dépréciati­on du dinar face aux monnaies étrangères ont causé le renchériss­ement des voitures et la régression des ventes en raison de la détériorat­ion du pouvoir d’achat.

Il a ajouté que les importateu­rs de voitures souffrent de la chute de leurs chiffres d’affaires et de leurs bénéfices. Il a exprimé son inquiétude quant à l’augmentati­on du taux d’imposition sur les importateu­rs de voitures de 25 à 35%.

Il a, en outre, affirmé qu’il proposera à la Commission l’élaboratio­n d’un cadre juridique pour l’importatio­n de voitures électrique­s pour réduire le déficit énergétiqu­e du pays et limiter les émissions de gaz à effet de serre.

La Chambre proposera également l’assoupliss­ement des conditions afin d’élargir la base des bénéficiai­res des voitures populaires et la baisse des droits et taxes sur cette catégorie

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia