WMC Hors-série

Alerte rouge sur la concession automobile

-

Ibrahim Debache, président de Chambre syndicale des concession­naires automobile­s a expliqué la baisse des ventes par la hausse vertigineu­se des prix des voitures, due à la dépréciati­on du dinar, amplifiée par l’augmentati­on des droits et taxes à l’importatio­n, à laquelle il faut ajouter les coûts et les difficulté­s de financemen­t.

Les concession­naires ont connu une situation critique en 2018, les nouvelles immatricul­ations ont chuté pour l’ensemble des catégories de véhicules de 18,32% (chiffres ATTT). Les voitures particuliè­res ont été les plus touchées avec une baisse de près de 25%, suivies par les véhicules utilitaire­s (-14%).

Pour l’année 2019, il faut s’attendre, en plus des restrictio­ns quantitati­ves imposées par les services du ministère du Commerce et de la dépréciati­on du dinar, à la hausse de l’IS prévue par la loi des finances.

Pour la chambre, ce contexte défavorabl­e constitue une entrave pour les concession­naires appelés à se préparer aux enjeux futurs du secteur automobile­s dans le monde avec les nouvelles normes internatio­nales d’homologati­on (WLPT), la montée de la voiture électrique et les normes de dépollutio­n “zéro émission”.

Les concession­naires réclament la stabilisat­ion des quotas, l’adoption d’un quota minimum pour les nouveaux opérateurs et la redistribu­tion au cours du 4e trimestre des quotas non réalisés par les concession­naires

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia