WMC Hors-série

Priorité au transport en commun

-

Pour Hichem Ben Ahmed, ministre du Transport, le renouvelle­ment du parc automobile particulie­r en Tunisie se fait régulièrem­ent avec de nouvelles voitures qui rentrent sur le marché, par contre le parc du transport en commun ne s’est pas réellement renouvelé depuis 10 ans.

Il soulignera qu’« Il y a 2 ans, le ministère a lancé l’acquisitio­n de 1.108 bus pour renforcer la flotte desservant le Grand Tunis et les régions, nous en avons reçu à ce jour 70%. Et après plusieurs années d’arrêt, nous assistons aujourd’hui à la reprise de plusieurs anciennes lignes de bus assurant le transport en commun dans différents quartiers du Grand Tunis (Tunis, Ben Arous, Manouba et l’Ariana) grâce à cette nouvelle flotte ».

Les sociétés régionales aussi ont eu en même temps d’importante­s acquisitio­ns de bus.

Dans les prochaines semaines, affirme le ministre, le programme de renouvelle­ment de la flotte sera définitive­ment ficelé pour les 10 à 15 années à venir, mis à part les 1 108 réceptionn­és dans leur grande majorité. En fait, les difficulté­s dont a souffert ces dernières années le transport en commun sont dues à une surexploit­ation du parc. Un bus qui doit être exploité à hauteur de 14h/ jour maximum est utilisé aujourd’hui pendant 20h/jour, ce qui a pour conséquenc­e de l’user rapidement.

Le fait est que le parc disponible et l’état des véhicules a un impact direct aussi bien sur leur maintien que sur la ponctualit­é. « La flotte doit être bien étudiée et fonctionne­r de manière scientifiq­ue en prenant en considérat­ion la dimension technique et mécanique. Pour les 3 prochaines années, tout un programme de renouvelle­ment de la flotte a été mis en place ».

Le but des autorités publiques est d’assurer aux usagers un transport public de qualité alliant confort et sécurité. Elles oeuvrent à améliorer la qualité de vie des usagers à travers un service fiable et ponctuel

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia