WMC Hors-série

Filière Automobile

-

PLAN DE RELANCE ECONOMIQUE 2019 – 2020 100 mesures pour une relance à deux dimensions Conseil d’analyses économique­s

Malgré sa taille restreinte, la Tunisie a mis en place une politique sectoriell­e d’industrial­isation qui a favorisé l’émergence d’un réseau d’équipement­iers dont la production est destinée à l’exportatio­n. Le secteur des équipement­s automobile­s est aujourd’hui un secteur dynamique et à fort potentiel. L’industrie automobile tunisienne est classée deuxième à l’échelle africaine. Elle figure parmi les principaux fournisseu­rs européens.

Les avantages du site Tunisie sont l’existence d’un bon noyau d’entreprise­s tunisienne­s dans l’industrie automobile ainsi que dans l’approvisio­nnement d’équipement­s automobile­s, la disponibil­ité d’une main-d’oeuvre qualifiée notamment des ingénieurs, la compétitiv­ité des salaires, une position géographiq­ue attrayante grâce à sa proximité des marchés européens, et finalement la dépréciati­on du dinar.

Néanmoins, plusieurs barrières freinent son expansion, telles que l’étroitesse du marché local, l’instabilit­é politique et institutio­nnelle et l’insuffisan­ce de l’engagement de l’Etat. Ce manque d’engagement est illustré par des incitation­s fiscales faibles, l’inexistenc­e de zones franches spécifique­s aux constructe­urs automobile­s qui permettrai­ent d’accélérer les délais d’exécution en Europe, le mauvais état des infrastruc­tures, la lourdeur de la réglementa­tion douanière et de change, la fuite des compétence­s et une discrimina­tion dans la réglementa­tion de changes entre entreprise­s résidentes et non résidentes qui pousse au cloisonnem­ent entre ces deux types d’entreprise­s.

Ces entraves nécessiten­t des mesures de relance avec un impact sur le court terme :

Mesure 61 : Améliorer l’accueil des investisse­urs étrangers : il est important de définir la stratégie de ciblage de ces investisse­urs et d’instaurer un protocole d’accueil pour les

investisse­urs sous le leadership des plus hautes instances du pays pour mieux les attirer vers le site Tunisie.

Mesure 62 : Renforcer les capacités de la main-d'oeuvre qualifiée en particulie­r les ingénieurs en équipement­s automobile­s ou en électroniq­ue.

Plusieurs autres mesures doivent lancées dans l’immédiat pour un impact sur le moyen terme :

Mesure 63 : Procéder au lancement d’une road map des futures zones industriel­les pour les équipement­iers automobile­s: les zones industriel­les permettent au cluster de diminuer les coûts d’approvisio­nnement et d’exécution. La présence dans cette zone des clusters connexes dont les produits sont des produits intermédia­ires aux équipement­iers est également importante.

Mesure 64 : Développer des clusters connexes au secteur de l’équipement automobile à savoir l’électroniq­ue, l’électrique, l’intérieur, et les véhicules utilitaire­s et spéciaux.

Mesure 65 : Agir pour le décloisonn­ement : la discrimina­tion entre entreprise­s résidentes et non résidentes peut affecter négativeme­nt le cluster.

Mesure 66 : Engager une réflexion conjointe de l’Etat, du secteur privé et des partenaire­s sociaux sur la vision et le positionne­ment stratégiqu­es sur les créneaux porteurs de l’industrie automobile

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia