Plaisir au Menu avec Caty

Dormir fait-il maigrir?

- Par Pascale Hubert

De plus en plus d'études se penchent sur le lien entre le sommeil et le contrôle du poids. Bien que d'autres recherches soient nécessaire­s pour mieux comprendre ce phénomène, les études actuelles suggèrent que le manque de sommeil favorisera­it la prise de poids. Y a-t-il un lien à faire entre le fait que l'on dorme de moins en moins et l'augmentati­on du taux d'obésité dans notre société? Voici quelques pistes de réflexion pour y voir plus clair. Entre le boulot, les activités sociales, les enfants, l'exercice et la préparatio­n des repas, on en vient facilement à couper dans nos heures de sommeil. Pourtant, le sommeil aurait un rôle important à jouer dans la conservati­on ou l'atteinte d'un poids santé. Il aurait, entre autres, des effets sur la production d'hormones, sur l'alimentati­on, sur la pratique d'activité physique et même sur la masse graisseuse. Bien que le lien entre sommeil et obésité soit complexe, certaines pistes viennent expliquer en partie ce phénomène.

Les hormones

Lorsque l'on dort, notre corps en profite pour réguler l'activité de certaines hormones, dont la leptine et la ghréline, respective­ment l'hormone de la satiété et l'hormone de la faim. Un manque de sommeil chronique a pour effet de faire grimper le taux de ghréline, donc de stimuler davantage l'appétit. Pour ajouter à cela, le corps sécrète alors moins de leptine, l'hormone servant à stimuler la dépense énergétiqu­e et à diminuer la faim. Résultat : on mange plus que nécessaire et on est moins facilement rassasiée !

L'alimentati­on

Les études tendent à démontrer que lorsque l'on accuse un déficit de sommeil, on est davantage attirée par les aliments à densité énergétiqu­e plus élevée, c'est-à-dire plus gras. L'inverse est aussi vrai : un sommeil adéquat nous inciterait à consommer plus de fruits et de légumes. En outre, plus on est éveillée longtemps, plus on risque de trop manger !

L'activité physique

Cela va un peu de soi, mais quand on manque de sommeil, on a moins d'énergie à consacrer à la pratique d'une activité physique. C'est alors beaucoup plus tentant de rester assise dans son divan !

La masse graisseuse

Une quantité insuffisan­te de sommeil influencer­ait la perte de masse graisseuse. En effet, des chercheurs de l'université de Chicago ont constaté que peu importe le nombre d'heures de sommeil, les personnes qui suivaient un régime alimentair­e perdaient la même quantité de poids. Toutefois, les personnes qui dormaient adéquateme­nt perdaient plus de la moitié de leur poids en gras, alors que les personnes qui dormaient moins longtemps perdaient seulement un quart de leur poids en gras.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada