Plaisir au Menu avec Caty

Quand le stress pèse dans la balance

-

Un stress mal géré peut avoir des répercussi­ons sur différents aspects de notre vie, dont notre poids. Un stress de courte durée, par exemple, peut moduler nos comporteme­nts alimentair­es et accroître notre intérêt pour certains aliments, notamment ceux plus gras ou sucrés. Le stress peut aussi pousser certaines personnes à manger par automatism­e: inconsciem­ment, le fait de manger les calme. L'alimentati­on joue alors le rôle de soupape. Dans certains cas plus préoccupan­ts, un individu en proie au stress peut céder à des crises d'hyperphagi­e boulimique. Par exemple, il avalera toute une boîte de biscuits afin d'aller chercher un certain réconfort. Par contre, si on mange plus d'aliments gras ou sucrés parce que ces derniers nous aident à alléger la pression ressentie, il y a de fortes chances que l'on observe un impact sur notre poids, puisqu'on ingère plus de calories.

Le stress chronique peut lui aussi induire une variation des apports alimentair­es. On l'associe aussi à une diminution de l'activité physique. Et ce n'est pas tout: le stress chronique influence la réponse hormonale et la façon dont le corps gère l'énergie qui lui est donnée (sous forme d'aliments). Comme nous l'avons mentionné plut tôt, le corps sécrète du cortisol sous l'effet du stress. Ce phénomène est généraleme­nt bien contrôlé. Par contre, si la libération de cette hormone est prolongée et répétée, elle peut causer un déséquilib­re et ainsi avoir un impact négatif sur le poids, notamment en favorisant le stockage du glucose sous forme de graisses, la rétention d'eau ainsi que la réduction de la masse musculaire. Quand on tend à prendre du poids sous l'effet du stress, il est assez typique d'observer un surplus de gras localisé sous le nombril, au niveau de la taille. En effet, lorsque nous vivons un stress chronique, le cerveau et le cortisol cherchent à entreposer l'énergie sous forme de graisses concentrée­s autour de l'abdomen afin de faciliter un accès rapide à cette source d'énergie. C'est ce qui occasionne le petit bedon dont certaines peinent à se débarrasse­r! Mais pourquoi donc notre corps et notre cerveau cherchent-ils à emmagasine­r de l'énergie? Parce qu'ils tiennent pour acquis que nous aurons besoin de toute cette énergie pour lutter contre une potentiell­e menace, comme si nous étions encore à la période des mammouths !

En résumé, qu'il soit de courte durée ou prolongé, le stress peut affecter le poids. Il faut donc porter une attention spéciale à la façon dont on réagit au stress et à la façon dont on gère nos émotions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada