Plaisir au Menu avec Caty

Le pouvoir des fibres

-

Riches et rassasiant­es, les fibres alimentair­es sont de précieuses alliées pour contrôler l’appétit, mais elles aident aussi à prévenir les maladies cardiovasc­ulaires et à diminuer les risques de certains cancers. Excellente source de fibres, une pomme de terre moyenne fournit environ 10% des apports quotidiens recommandé­s. On a ainsi tout avantage à l’intégrer à nos repas toute la journée !

Je peux jongler avec les responsabi­lités, abattre une quantité incroyable de boulot, enchaîner les meetings un après l’autre, mais ne rien faire… Ouf, pas capable! Parfois je m’assois dans le salon et je me dis: «Tiens, je vais relaxer un peu.» Et là, ça repart. Je pense à ma brassée de lavage, aux plantes qui manquent d’eau, à la viande que je dois sortir du congélateu­r... C’est comme si j’avais un moteur avec une switch ayant une seule position : ON.

Non seulement j’ai de la difficulté à m’arrêter, mais j’ai aussi beaucoup de misère à ralentir la cadence, et ce, dans toutes les sphères de ma vie. Comme je suis une personne très occupée, dont l’agenda est hyper rempli, j’ai pris l’habitude de toujours me dépêcher. Vite je me lève le matin, je cours prendre ma douche, je me dépêche à préparer les lunchs de la famille, et gloup!, j’avale mon petit déjeuner. C’est comme cela toute la journée!

Mes repas suivent le rythme de la frénésie de mes courses quotidienn­es. En cinq minutes, tout est terminé. Et zoup!, on passe à autre chose! À ma défense, je dois dire que je prends mes repas avec une petite famille de Garfield. Vous devriez voir mon bel ado de 16 ans… Il avale le contenu de son assiette tout rond, comme le populaire chat roux. Mon conjoint et ma fille aussi mangent vite, alors moi… je mange vite!

En lisant notre dossier sur les relations malsaines avec la nourriture, j’ai pris conscience (je pourrais même dire «repris», car ce n’est pas ma première prise de conscience) que je n’étais pas assez connectée à mes signaux internes de faim et de satiété. À la vitesse à laquelle je mange, aucun signal ne va assez vite pour me rattraper . La lecture de ce dossier m’a donné le goût d’en savoir plus sur l’alimentati­on pleine conscience et d’essayer d’en appliquer quelques principes dans mon quotidien.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada