A Bon Verre Bonne Table

NOTES ÉDITORIALE­S

-

Opter pour les produits locaux et de saison est aujourd’hui devenu une pratique courante qui semble aller de soi quand nous choisisson­s nos aliments. Et comme en témoignent les pages de ce numéro, l’o re de fruits et de légumes d’ici est particuliè­rement abondante à ce temps-ci de l’année.

Avez-vous déjà pensé à servir un menu composé entièremen­t de légumes, dessert compris, pour votre première réception d’automne? Vous trouverez à la page 58 un menu tellement satisfaisa­nt que vos invités ne s’ennuieront aucunement de la viande. Vous pourriez aussi essayer une des succulente­s recettes de chou d’Amy Rosen (à la page 52), mettant en vitrine la grande polyvalenc­e de ce légume. Côté boissons locales, James Chatto a jumelé, dans son article à la page 44, des vins ontariens que vous ne connaissez peut-être pas avec un menu inspiré des vendanges. Il braque aussi les projecteur­s sur trois sous-chefs du Niagara qui font un travail extraordin­aire dans les cuisines de cette région vinicole (à la page 64). Ces derniers présentent des plats qu’ils ont concoctés pour nourrir le personnel de leur restaurant et suggèrent des vins locaux pour les accompagne­r. Dans l’article intitulé « Le choix des vinificate­urs », à la page 93, nous vous révélons les bières favorites de certains des meilleurs vinificate­urs de l’Ontario, puisqu’il est souvent dit qu’il faut beaucoup de bière pour faire un vin…

À mesure que le temps se rafraîchit, nous nous tournons vers des saveurs automnales, notamment le whisky, la citrouille et la pomme de terre. Découvrez de nouvelles façons de déguster le whisky dans l’article intitulé « Ode au whisky », à la page 33, où chaque service est apparié à un whisky, servi dans un cocktail tout simple ou savouré sec.

Nous vous présentons également, à la page 29, deux spiritueux et trois bières au parfum de citrouille, et une façon de les incorporer à votre menu de réception ou à un repas de semaine grâce à deux cocktails et deux accords gourmands. Et vu la multitude de variétés de pommes de terre que nous trouvons dans les marchés fermiers à ce temps-ci de l’année, Christophe­r St. Onge en a choisi quatre pour vous proposer, à la page 25, des variantes originales de ce mets réconfort par excellence qu’est la pomme de terre au four.

Nous ne saurions oublier le festin de l’Action de grâces. Pour vos petites et grandes réceptions, nous vous suggérons deux options. Si vous attendez beaucoup de monde, lisez l’article

« Fêter en grand » à la page 83, où nous vous proposons nos choix pour les vins o erts en grand format à la LCBO. Des magnums aux caisses-outres, ces formats sont des solutions pratiques et économique­s pour les grands rassemblem­ents. Pour les repas plus intimes, Lucy Waverman suggère, à la page 79, un menu pour deux qui peut aisément être doublé ou triplé au besoin (vous trouverez sur le site d’À bon verre, bonne table des recettes conçues pour les plus grandes réceptions).

Il y a tant de raisons de célébrer l’arrivée de l’automne en Ontario. Profitez pleinement des saveurs et des occasions de la saison!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada