A Bon Verre Bonne Table

Pates aux saucisses italiennes et aux legumes-feuilles

-

Dans un plat de pâtes à l’italienne classique, les pâtes ne baignent pas dans la sauce, mais tous les ingrédient­s se mélangent pour créer un délicieux repas. Vous trouverez du taleggio et de la fontina italienne dans les fromagerie­s spécialisé­es ou les épiceries italiennes. Si vous utilisez de la fontina, assurez-vous d’acheter la version italienne, qui est beaucoup plus goûteuse.

500 g (1 lb) de saucisses italiennes piquantes ou un mélange de saucisses italiennes douces et piquantes (3 ou 4 saucisses) 1 L (4 tasses) de feuilles de bette à carde, de pissenlit ou d’épinards (½ à 1 botte)

1,25 L (5 tasses) de pâtes courtes tubulaires, comme des pennes, des cavatappis ou des zitis 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive

1 petit oignon, coupé en dés

2 gousses d’ail, hachées finement

125 ml (½ tasse) de taleggio ou de fontina italienne (environ 90 g/3 oz), débarrassé de sa croûte et coupé en cubes

125 ml (½ tasse) de parmesan râpé

250 ml (1 tasse) de tomates cerises ou de tomates raisins, coupées en deux

Poivre au goût

Un peu plus de parmesan pour le service

1 À l’aide d’un couteau tranchant, inciser le boyau de chaque saucisse pour en retirer la chair. Si on utilise de la bette à carde, en retirer les nervures centrales et les tiges coriaces et jeter celles-ci. Couper la bette à carde dans le sens de la largeur pour obtenir des lanières de 5 cm (2 po). Si on utilise des feuilles de pissenlit ou d’épinards, jeter les extrémités coriaces des tiges. Couper les grandes feuilles en deux.

2 Porter à ébullition une grande casserole remplie d’eau salée. Quand l’eau bout, y ajouter les pâtes. Cuire les pâtes 1 minute de moins que ce qui est indiqué sur l’emballage ou jusqu’à ce qu’elles soient presque al dente.

3 Entre-temps, chauffer l’huile sur feu moyen dans une grande poêle large et profonde. Y ajouter les saucisses, les oignons et l’ail. Remuer pour défaire la chair des saucisses jusqu’à ce qu’elle soit cuite (7 minutes environ). Ajouter les légumes-feuilles préparés à la chair de saucisse, en remuant à l’occasion. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les feuilles soient très flétries pour leur faire perdre un peu de leur amertume, de 3 à 10 minutes selon le type de feuilles (3 à 5 minutes pour les épinards, 6 à 10 minutes pour le pissenlit et la bette à carde). Garder au chaud jusqu’à ce que les pâtes soient prêtes.

4 Retirer 180 ml (¾ tasse) de l’eau de cuisson des pâtes. Ajouter 125 ml (½ tasse) de cette eau à la préparatio­n de saucisse. Égoutter les pâtes et les ajouter à la poêle avec le taleggio et le parmesan. Remuer 2 minutes sur feu moyen jusqu’à ce que le fromage soit fondu et que la préparatio­n commence à devenir collante. Ajouter l’eau des pâtes qui reste (60 ml/¼ tasse) si les pâtes semblent un peu sèches. Ajouter les tomates et remuer 1 minute jusqu’à ce qu’elles soient chaudes. Poivrer au goût. Servir accompagné de parmesan dans un plat à part.

Donne 4 portions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada