A Bon Verre Bonne Table

Salade Santa Fe

-

Cette salade toute débordante des saveurs du Nouveau-mexique est inspirée d’une création de Lola’s Kitchen à Toronto. Si vous avez des restes de maïs grillé ou de patates douces rôties, profitez-en pour les utiliser et vous épargner un peu de préparatio­n. L’avocat se mange idéalement frais coupé, car sa chair s’oxyde facilement et noircit. Si vous préparez vos bocaux quelques jours à l’avance, il vaut mieux y mettre l’avocat dans les dernières heures avant la consommati­on afin d’en préserver la couleur et la saveur.

250 ml (1 tasse) de quinoa

375 ml (1½ tasse) de grains de maïs frais ou surgelés (décongelés)

Sel au goût

60 ml (¼ tasse) d’huile d’olive

1 grosse patate douce, pelée et coupée en dés de 1 cm (½ po), soit environ 1 L (4 tasses)

10 ml (2 c. à thé) d’assaisonne­ment au chili

125 ml (½ tasse) d’oignon haché finement

15 ml (1 c. à soupe) d’ail haché

10 ml (2 c. à thé) de cumin moulu

5 ml (1 c. à thé) de coriandre moulue

1 boîte de 540 ml (19 oz) de haricots noirs, bien rincés

125 ml (½ tasse) de yogourt nature

60 ml (¼ tasse) de mayonnaise

10 ml (2 c. à thé) de zeste de lime râpé

30 ml (2 c. à soupe) de jus de lime frais

1 pincée de sucre

2 avocats de grosseur moyenne, en dés

250 ml (1 tasse) de pico de gallo ou d’une autre sauce piquante

60 ml (¼ tasse) de feuilles de coriandre hachées 1 L (4 tasses) de laitue romaine, émincée 4 bocaux de 1 L (4 tasses) à grande ouverture

1 L (4 tasses) de croustille­s au maïs 1 Porter à ébullition une grande casserole remplie d’eau sur feu vif. Ajouter le quinoa et le cuire de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit tendre. L’égoutter dans un tamis à mailles fines. Poser le tamis sur la casserole vide et mettre celle-ci sur le feu éteint (mais encore chaud). Couvrir le tamis d’un linge à vaisselle propre et laisser le quinoa s’attendrir à la vapeur 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit sec et floconneux.

2 Chauffer une grande poêle à frire en fonte sur feu vif. Ajouter le maïs et le faire sauter 4 minutes ou jusqu’à ce qu’il se colore légèrement et commence à « éclater » dans la poêle. Racler le maïs dans une assiette, saler et réserver. Rincer la poêle et la remettre sur feu mi-vif.

3 Verser 45 ml (3 c. à soupe) d’huile dans la poêle, ajouter la patate douce et la faire revenir 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit tendre et légèrement colorée. Ajouter l’assaisonne­ment au chili, saler et faire revenir 2 minutes de plus. Racler la patate douce dans une assiette et réserver.

4 Ajouter le reste de l’huile (15 ml/1 c. à soupe) à la poêle et y faire revenir l’oignon 2 minutes ou jusqu’à ce qu’il ait amolli. Ajouter l’ail, le cumin et la coriandre et faire revenir 1 minute de plus ou jusqu’à ce que le tout embaume. Ajouter les haricots et poursuivre la cuisson 2 minutes encore ou jusqu’à ce que le tout soit savoureux. Saler et laisser refroidir complèteme­nt.

5 Combiner au fouet le yogourt et la mayonnaise. Y incorporer le zeste de lime et 15 ml (1 c. à soupe) de jus de lime; assaisonne­r de sucre et de sel au goût. Réserver.

6 Remuer les dés d’avocat avec le reste du jus de lime (15 ml/1 c. à soupe).

7 Assemblage – Répartir les ingrédient­s entre les 4 bocaux. Superposer dans l’ordre : pico de gallo, coriandre hachée, haricots noirs, quinoa, maïs, avocat, patate douce, vinaigrett­e au yogourt (environ 45 ml /3 c. à soupe par bocal) et romaine. Emballer séparément les croustille­s de maïs pour ensuite les émietter à la surface.

Donne 4 portions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada