A Bon Verre Bonne Table

Tempuras de choux de bruxelles avec pecorino et citron

-

Les choux de Bruxelles sont la variété la plus goûteuse et la plus polyvalent­e en cuisine. À preuve, on peut les rôtir au four, les cuire à la vapeur ou à la poêle, les faire frire ou encore les détailler en filaments et les manger crus. Cependant, il ne faut pas trop les faire cuire, car ils libèrent alors des substances soufrées.

Longtemps le membre le plus méprisé de la famille du chou, le chou de Bruxelles a la cote, maintenant qu’on sait le cuire correcteme­nt, c’est-à-dire sans le faire bouillir à mort. Qu’il soit rôti au four avec des épices ou simplement poêlé, il fait aujourd’hui de nombreux adeptes. Nous poussons ici le raffinemen­t en le faisant frire façon tempura et en le servant avec du pecorino piquant.

PÂTE À FRIRE TEMPURA

250 ml (1 tasse) de farine tout usage 30 ml (2 c. à soupe) de fécule de maïs 5 ml (1 c. à thé) de bicarbonat­e de soude 1 pincée de sel

1 oeuf 250 ml (1 tasse) de soda froid

500 ml (2 tasses) d’huile végétale

750 g (1½ lb) de choux de Bruxelles, parés, épluchés (au besoin), coupés en deux dans le sens de la longueur

Sel marin au goût

125 ml (½ tasse) de pecorino ou de parmesan râpé à l’aide d’une râpe Microplane

1 citron, coupé en quartiers

1 Pâte à frire tempura – Combiner farine, fécule de maïs, bicarbonat­e de soude et sel, et bien mélanger au fouet. Dans un autre grand bol, casser l’oeuf et bien le battre; ajouter le soda et combiner. Ajouter graduellem­ent la préparatio­n de farine au mélange oeuf-soda, un tiers à la fois, et battre délicateme­nt au fouet. Ne pas s’en faire s’il reste quelques grumeaux. Ne pas trop mélanger si l’on veut une pâte légère et croustilla­nte.

2 Couvrir de papier absorbant une plaque à pâtisserie à rebord. Dans un grand wok, chauffer l’huile à 190 °C (375 °F). Tremper les choux de Bruxelles dans la pâte, les retirer au moyen d’une cuiller à égoutter et les mettre dans l’huile chaude, en ajustant au besoin la chaleur pour maintenir la températur­e de l’huile. Mettre un tiers des beignets à la fois, en remuant pour les empêcher de coller les uns aux autres, et les cuire uniforméme­nt jusqu’à ce que la pâte soit dorée et que les choux de Bruxelles soient bien cuits (environ 4 minutes). Transférer les beignets sur la plaque à pâtisserie couverte de papier absorbant et les égoutter brièvement; les saler et les déposer sur un plat de service. Parsemer de fromage râpé et servir avec les quartiers de citron.

Donne 6 portions.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada