A Bon Verre Bonne Table

NOTRE DOUCE HISTOIRE

Pour faire honneur aux petites douceurs du Canada, nous avons concocté cinq desserts régionaux emblématiq­ues, chacun offrant une délicieuse façon de couronner le repas de l’action de grâces.

- PAR ELIZABETH BAIRD PHOTOGRAPH­IE PAR VINCE NOGUCHI

EN 1854, dans son livre intitulé The Canadian Settler’s Guide, l’auteure et pionnière britanniqu­e Catharine Parr Traill, de la région de Peterborou­gh, déclarait sans hésiter que « le Canada est la terre des gâteaux ». Puis, elle y présentait une sélection de délices incontourn­ables, dont quatre recettes de pain d’épices, un gâteau au citron, des beignes, des biscuits, un gâteau aux fruits, un gâteau argent et un gâteau or (le gâteau argent est préparé avec des blancs d’oeufs seulement, et le gâteau or utilise avec parcimonie les jaunes d’oeufs qui restent). Dans un genre plus rustique, elle nous a donné les gâteaux de thé Common Bush, composés de résidus de sucre d’érable, de graisse de rôti et de « n’importe quelles épices que vous avez sous la main », et cuits dans une poêle, sur le feu.

Mais pour satisfaire les Canadiens, il fallait plus que des gâteaux. Pensez à toutes les tartes et à leurs garnitures saisonnièr­es : les tartes au sirop d’érable, à la rhubarbe et aux fraises si populaires au printemps, suivies des tartes aux framboises, aux bleuets, aux baies d’amélanchie­r, aux pêches et aux prunes, puis des tartes à la citrouille et aux pommes pour l’automne. La combinaiso­n de pâte feuilletée dorée et de savoureuse­s garnitures juste assez coulantes n’offre que du bonheur ! Et encore, pour que la satisfacti­on soit optimale, les poudings, biscuits et carrés étaient ajoutés aux gamelles ou coupés en petites bouchées appelées « délices », puis disposés dans des assiettes à gâteau sur pied.

Heureuseme­nt, les Canadiens ont toujours eu sous la main les ingrédient­s pour préparer de délectable­s pains et pâtisserie­s maison : du beurre, de la crème, des oeufs, de la farine de qualité supérieure et des fruits du jardin, du verger et du marché, ainsi que des noix, des citrons, des épices et des raisins secs de plus en plus accessible­s, et bien d’autres choses encore. Nous avons mis à profit le sirop d’érable légué par les Premières Nations; le miel, particuliè­rement dans l’ouest; la mélasse, en vedette dans les pains et pâtisserie­s des provinces de l’atlantique; les traditions en matière de pâtisserie­s de plusieurs nations; et les livres de recettes sérieux publiés au cours des 190 dernières années – une mine d’idées pour vos desserts.

Voici cinq recettes inspirées de ce riche héritage; elles possèdent toutes de fortes racines canadienne­s et sauront assouvir les fringales de sucre des Canadiens.

Newspapers in French

Newspapers from Canada