A Bon Verre Bonne Table

CROUSTADE AUX PETITS FRUITS AVEC DES BAIES SÉCHÉES

-

Cette recette offre une grande liberté d’action. Utilisez n’importe quelle sorte de baies séchées ou omettez-les complèteme­nt si vous n’en trouvez pas. Quant aux graines, optez pour un mélange de graines de citrouille, de tournesol, de sésame et de lin, ou utilisez une seule sorte, au choix. Même chose pour les noix. J’utilise environ 30 ml (2 c. à soupe) de chaque sorte de graines et une ou deux sortes de noix. Réchauffez la croustade avant de la servir.

500 ml (2 tasses) de bleuets, frais ou surgelés 125 ml (½ tasse) de baies séchées telles que des baies d’argousier ou des camerises

60 ml (¼ tasse) de sucre

30 ml (2 c. à soupe) de fécule de maïs

15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron

2 ml (½ c. à thé) de zeste de citron

GARNITURE

125 ml (½ tasse) de graines mélangées

125 ml (½ tasse) de noix mélangées, noisettes, noix de Grenoble ou amandes

80 ml (⅓ tasse) de flocons d’avoine

60 ml (¼ tasse) de beurre froid

1 ml (¼ c. à thé) de sel

30 ml (2 c. à soupe) de cassonade

1 Préchauffe­r le four à 190 °C (375 °F).

2 Combiner dans un bol les bleuets, les baies d’argousier, le sucre, la fécule de maïs, le jus et le zeste de citron. Transférer à la cuiller dans 2 plats à gratin de 11 cm (4½ po).

3 À l’aide d’un robot culinaire, combiner par impulsions les graines, les noix, les flocons d’avoine, le beurre, le sel et la cassonade jusqu’à l’obtention d’un mélange grossièrem­ent haché. Transférer à la cuiller sur les fruits.

4 Cuire au four de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit croustilla­nt et que les fruits bouillonne­nt. Servir chaud avec de la crème glacée, si désiré.

Donne 2 portions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada