A Bon Verre, Bonne Table

Virevents aux amandes et au stilton blanc

-

Ces pâtisserie­s marient délicieuse­ment une pâte feuilletée avec du fromage et des noix. Le stilton blanc est moins fort que le bleu et il est souvent aromatisé. S’il l’est, choisissez le parfum qui s’accordera le mieux avec votre repas et votre vin, sinon utilisez un stilton bleu. La recette peut être doublée pour obtenir huit pâtisserie­s. Il faudra alors utiliser deux plaques et les enfourner une à la fois.

2 oeufs

180 ml (¾ tasse) d’amandes moulues

1 ml (¼ c. à thé) de sel

0,5 ml (⅛ c. à thé) de poivre du moulin

60 g (2 oz) de stilton blanc ou 45 g (1½ oz) de stilton bleu

Farine tout usage

½ emballage de 450 g (8 oz) de pâte feuilletée au beurre, décongelée, mais froide

5 ml (1 c. à thé) d’eau

30 ml (2 c. à soupe) d’amandes effilées (idéalement avec la peau)

Sel marin floconneux (p. ex., fleur de sel)

1 Battre 1 des oeufs dans un bol. Y incorporer les amandes moulues, le sel et le poivre. Émietter le stilton et l’ajouter aux autres ingrédient­s pour qu’il y soit à peine incorporé. Mettre cela de côté.

2 Chemiser de papier sulfurisé une grande plaque à pâtisserie.

3 Fariner un plan de travail et y abaisser la pâte feuilletée en un carré de 25 cm (10 po). Tailler les bords pour qu’ils soient droits. Couper ensuite l’abaisse en 4 carrés égaux. Faire une incision de 5 cm (2 po) dans chaque coin des carrés, vers le centre de ceux-ci, de manière à obtenir 2 pointes à chaque coin. Mettre les carrés sur la plaque à pâtisserie, en prenant soin de les espacer d’au moins 2,5 cm (1 po).

4 À l’aide d’une cuiller, déposer le quart de la garniture au centre de chaque carré et l’étaler en un cercle d’environ 6 cm (2½ po) de diamètre. Pour obtenir la forme d’un virevent, lever la pointe du côté droit de chaque coin des carrés et la replier vers le centre, sur le dessus de la garniture, puis presser dessus délicateme­nt pour qu’elle adhère à la garniture. Répéter cette opération pour les 3 autres coins, de façon à ce que les quatre pointes soient réunies au centre des carrés. Courber les autres pointes sur la plaque, pour donner aux pâtisserie­s la forme d’un virevent. Couvrir les pâtisserie­s lâchement avec de la pellicule plastique et les laisser au réfrigérat­eur au moins 15 minutes, mais pas plus de 8 heures. 5 Préchauffe­r le four à 200 °C (400 °F).

6 À l’aide d’un fouet, battre l’autre oeuf avec l’eau, dans un petit bol. Badigeonne­r les pâtisserie­s de cette dorure et les parsemer des amandes effilées et du sel marin.

7 Cuire les pâtisserie­s au four environ 15 minutes ou jusqu’à ce que la pâte ait gonflé et soit dorée, et que la garniture ait pris. Laisser les pâtisserie­s refroidir 15 minutes sur leur plaque, sur une grille, et les servir encore un peu chaudes ou à la températur­e ambiante. Pour garder les pâtisserie­s jusqu’à 24 heures au réfrigérat­eur, remettez-les sur la plaque à pâtisserie et couvrez-les de papier d’aluminium (ne pas utiliser de pellicule plastique). Pour les réchauffer, enlever le papier d’aluminium et les laisser de 5 à 10 minutes dans un four préchauffé à 180 °C (350 °F).

Donne 4 portions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada