A Bon Verre Bonne Table

Panna cotta aux raisins et au safran

-

Les saveurs florales exotiques du safran dans la délicate crème pâtissière légèrement salée font un délicieux contraste avec les notes sucrées et un peu piquantes des raisins secs imbibés de vin. Quelle belle façon de couronner un repas ! Utilisez le meilleur safran que vous pourrez trouver. Ses stigmates doivent être d’un rouge profond et très odorants. L’effort et la dépense en valent la peine.

60 ml (¼ tasse) de vin de vendange tardive 60 ml (¼ tasse) de raisins secs

250 ml (1 tasse) de crème 35 %

250 ml (1 tasse) de lait

15 ml (1 c. à soupe) de sucre granulé

0,5 ml (⅛ c. à thé) de stigmates de safran

1 ml (¼ c. à thé) de sel (ou au goût)

1 pincée de poivre du moulin

15 ml (1 c. à soupe) de gélatine

Graines (p. ex., graines de sésame, de tournesol ou de citrouille) ou noix hachées grillées (facultatif)

1 Combiner le vin et les raisins secs dans une petite casserole et les chauffer à feu doux jusqu’à ce que le liquide dégage de la vapeur. Retirer du feu, couvrir et laisser reposer jusqu’à ce que les raisins aient gonflé et soient revenus à la températur­e ambiante. Mettre de côté.

2 Dans l’intervalle, combiner, dans une casserole de grosseur moyenne, la crème 35 %, 180 ml (¾ tasse) de lait, le sucre, le safran, le sel et le poivre. Porter à ébullition sur feu mivif et remuer. Retirer du feu, couvrir et laisser reposer 1 heure.

3 Verser le reste du lait (60 ml/¼ tasse) dans une petite casserole propre. Répandre la gélatine sur le lait et la laisser ramollir 5 minutes. Faire ensuite chauffer le lait et la gélatine sur feu doux, en les remuant, jusqu’à ce que la gélatine ait fondu. Incorporer cela à la préparatio­n parfumée au safran. Goûter et ajouter du sel, 1 pincée à la fois, jusqu’à ce que le goût du safran soit bien présent.

4 Huiler 4 ramequins de 125 ml (½ tasse). Verser la crème pâtissière dans les ramequins. Mettre ceuxci au réfrigérat­eur jusqu’à ce que la crème ait épaissi, mais n’ait pas tout à fait pris (30 minutes environ). Égoutter les raisins secs et les disposer sur la crème, en appuyant légèrement dessus. Couvrir lâchement et laisser au réfrigérat­eur jusqu’à ce que la crème ait pris (environ 2 heures et au maximum 24 heures).

5 Pour le démoulage, mettre la partie inférieure des ramequins dans un bain d’eau chaude. Faire ensuite glisser la lame d’un couteau contre les parois des ramequins, pour libérer la panna cotta. Bien essuyer les ramequins et les inverser sur des assiettes de service. Décorer de graines ou de noix grillées (facultatif).

Donne 4 portions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada