A Bon Verre Bonne Table

Tarte à la ricotta et aux abricots parfumée au cari

-

Ce dessert pourrait surprendre vos invités s’ils s’attendent à une tarte sucrée, mais ce sera sûrement pour eux une belle surprise quand ils goûteront au cari qui parfume la pâte et accentue les saveurs légèrement sucrées des abricots. La pâte et les abricots enveloppen­t la garniture de ricotta crémeuse pour nous donner un dessert qui, accompagné d’un vin de vendange tardive aux saveurs sucrées, produira une vive impression. N’oubliez pas d’utiliser une poudre de cari de haute qualité, c’est-à-dire très odorante, mais sans amertume.

FOND DE TARTE

375 ml (1½ tasse) de farine tout usage 2 ml (½ c. à thé) de sel

1 ml (¼ c. à thé) de poudre de cari douce 125 ml (½ tasse) de beurre non salé froid, coupé en dés

45 ml (3 c. à soupe) d’eau froide

10 ml (2 c. à thé) de jus de citron frais

GARNITURE DE RICOTTA

2 oeufs

1 ml (¼ c. à thé) de sel

1 récipient (475 g) de ricotta, idéalement extra-fine

125 ml (½ tasse) de crème 35 %

15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron frais

NAPPAGE À L’ABRICOT

180 ml (¾ tasse) d’abricots séchés

2 ml (½ c. à thé) de poudre de cari douce 1 pincée de sel

30 ml (2 c. à soupe) de jus de citron frais 310 ml (1¼ tasse) d’eau

5 ml (1 c. à thé) de gélatine

1 Combiner la farine, le sel et la poudre de cari au robot culinaire réglé au mode impulsions. Ajouter ensuite les dés de beurre et travailler la pâte au mode impulsions jusqu’à ce qu’elle soit grumeleuse. Combiner l’eau et le jus de citron dans un petit bol, et en arroser la pâte. Travailler la pâte au mode impulsions jusqu’à ce qu’elle se rassemble sans toutefois former une boule. Presser la pâte entre les paumes pour en faire un disque.

2 Saupoudrer de farine une grande feuille de papier sulfurisé et y abaisser la pâte en un disque de 30 cm (12 po). Mettre l’abaisse dans un moule à tarte à bord cannelé et à fond amovible de 23 cm (9 po) de diamètre. Replier par en dessous la pâte qui déborde du moule. Réfrigérer l’abaisse 15 minutes.

3 Préchauffe­r le four à 220 °C (425 °F).

4 Chemiser le fond de tarte de papier sulfurisé et remplir le moule de poids à tarte. Cuire le fond 20 minutes dans le tiers inférieur du four. Retirer le papier sulfurisé et les poids, et poursuivre la cuisson 5 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit sèche sans être dorée. Laisser le fond refroidir un peu.

5 Ramener la températur­e du four à 180 °C (350 °F).

6 Garniture de ricotta – Battre les oeufs dans un bol. Y ajouter le sel, la ricotta, la crème 35 % et le jus de citron. Battre au fouet jusqu’à l’obtention d’une préparatio­n lisse et homogène. Verser cette préparatio­n dans le moule.

7 Cuire au four environ 40 minutes ou jusqu’à ce que les bords aient gonflé un peu et que le centre frémisse légèrement. Laisser refroidir complèteme­nt sur une grille. 8 Nappage à l’abricot – Combiner, dans une petite casserole, les abricots, la poudre de cari, le sel, le jus de citron et 250 ml (1 tasse) d’eau. Porter à ébullition sur feu vif, puis couvrir, ramener à feu doux et mijoter environ 25 minutes ou jusqu’à ce que les abricots soient très tendres et aient absorbé environ la moitié du liquide.

9 Dans l’intervalle, répandre la gélatine sur le reste de l’eau (60 ml/¼ tasse), dans un petit bol, et la laisser ramollir au moins 5 minutes.

10 Incorporer aux abricots le mélange d’eau et de gélatine. Faire chauffer cette préparatio­n, en la remuant, environ 1 minute ou jusqu’à ce que la gélatine ait fondu. Mettre cette préparatio­n dans une grande tasse et la réduire en une purée homogène au moyen d’un mélangeur à main. Cette opération peut aussi être réalisée au moyen d’un robot culinaire (veiller à ce que le bol soit propre).

11 Verser le nappage à l’abricot sur la garniture de ricotta et l’étaler délicateme­nt vers les bords. Laisser la tarte au réfrigérat­eur au moins 2 heures ou jusqu’à ce qu’elle soit froide et que la garniture et le nappage aient pris. La tarte se conservera un maximum de 24 heures au réfrigérat­eur. (Une fois la garniture et le nappage pris, la couvrir si elle doit rester au réfrigérat­eur plus de 2 heures.)

12 Démouler la tarte, puis la couper en pointes à l’aide d’un couteau chaud, qu’il faudra essuyer après chaque coupe.

Donne de 8 à 12 portions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada